
La startup tunisienne RYBSEN vient d’installer sa première machine AquaClean en Côte d’Ivoire. Cette avancée technologique a été concrétisée au sein de l’Imprimerie Nouvelle MICI EMBACI, la plus grande imprimerie du pays.
Lors de cette implantation, Yassine Rezgui, PDG de RYBSEN, a rencontré Mourad Ben Hassine, Président-Directeur Général du Centre de Promotion des Exportations de Tunisie (CEPEX). Cette entrevue a permis d’affirmer le soutien institutionnel du CEPEX à l’initiative AquaClean, technologie de pointe dédiée au recyclage des eaux industrielles.
Le CEPEX a exprimé son engagement à promouvoir cette innovation sur la scène médiatique et à faciliter les interactions diplomatiques entre RYBSEN, l’Ambassade de Tunisie en Côte d’Ivoire et les acteurs économiques locaux.
Pour RYBSEN, cette installation réaffirme son ambition de positionner l’innovation tunisienne comme un levier de développement à l’international. La startup poursuit ainsi sa stratégie d’expansion sur le continent, avec pour objectif de démocratiser l’accès à des solutions écologiques adaptées aux besoins industriels.
Après neuf années passées dans le secteur de l’imprimerie, Yassine Rezgui fonde fin 2015, RYBSEN avec pour ambition de réduire la consommation d’eau au sein de cette industrie. Aujourd’hui, la startup s’impose comme novatrice dans la quête de solutions durables pour préserver les ressources en eau, grâce à ses solutions. L’entreprise a conçu AquaClean, un système de filtration et de recyclage, spécialement pensé pour les imprimeurs, une technologie qui vise à diminuer simultanément les pertes en eau et les dépenses associées à sa gestion.
Consciente des enjeux environnementaux, RYBSEN s’efforce de sensibiliser les acteurs de l’imprimerie tout en développant sa présence à l’international, notamment en Algérie et en Côte d’Ivoire.