Ridha Chkondali : « Malgré la baisse de l’inflation, les Tunisiens suffoquent »

0
510

L’économiste Ridha Chkondali, a dévoilé son analyse sur les derniers chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS).

Selon ces chiffres, l’inflation en Tunisie a marqué un léger recul en juillet 2024, atteignant 7 %, après avoir culminé à 7,3 % en juin 2024. Cette baisse relative intervient malgré une hausse continue des prix, reflétant un ralentissement du rythme d’augmentation entre juillet et juin par rapport à la même période en 2023.

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, Ridha Chkondali a expliqué que l’inflation mesure la rapidité de l’augmentation des prix.

Il a rappelé qu’en mars 2021, l’inflation était de 4,8 %, mais a suivi une tendance haussière, culminant à 10,4 % en février 2023, avant de commencer à décroître.

Le repli de l’inflation ne se traduit pas par une baisse des prix, mais par une augmentation continue de ceux-ci chaque mois, grignotant ainsi le pouvoir d’achat des Tunisiens depuis 2021, a-t-il souligné.

Selon lui, bien que le taux d’inflation de 7 % soit crucial pour orienter les politiques économiques, ce qui importe vraiment pour les Tunisiens, ce sont les dépenses quotidiennes liées aux services de base.

Pour les consommateurs, l’évolution de l’inflation, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, importe peu. Ce qui les préoccupe, c’est la persistance de la hausse mensuelle des prix, a expliqué Chkondali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here