RFR Tunis-Gobâa : Un investissement de plus de 370 millions d’euros sur les rails

0
640

La deuxième ligne du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) reliant Tunis à Gobâa, est officiellement entrée en service.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du ministre des Transports, Rachid Ameri, des représentants des entreprises impliquées dans le projet ainsi que des partenaires financiers.

Ce lancement marque l’achèvement de la première phase du RFR, un programme ambitieux initié en 2007 pour répondre à la demande croissante de mobilité au sein du Grand Tunis. Ce réseau vise à offrir une solution de transport rapide et accessible aux habitants des banlieues ouest et sud, facilitant ainsi leurs déplacements vers le centre de la capitale à moindre coût.

Le financement du projet repose sur plusieurs bailleurs de fonds internationaux. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) joue un rôle clé avec un prêt de 119 millions d’euros accordé à des conditions avantageuses. L’État tunisien a également contribué à hauteur de 145 millions d’euros, tandis que la Banque allemande de développement (KfW) a octroyé un prêt de 47 millions d’euros. L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne ont respectivement apporté un prêt de 33,6 millions d’euros et un don de 28 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here