Représentée par Handisuccess à Doha, la Tunisie s’engage pour un développement économique et social inclusif

0
87

La Tunisie a pris part à Doha à la 3ème édition de l’Initiative pour la vie autonome des personnes en situation de handicap, représentée par Handisuccess International, entreprise tunisienne engagée dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et la valorisation de leurs produits et services à travers des plateformes numériques favorisant la montée en compétences.

Lors de sa participation, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a souligné la volonté de la Tunisie de développer des partenariats avec les pays africains dans les domaines de la formation, de la recherche et des études appliquées, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Le ministre a insisté sur l’urgence d’accélérer la ratification du Protocole africain relatif aux droits des personnes handicapées, estimant que ce texte, adapté aux réalités socioculturelles et économiques du continent, constitue un levier essentiel pour la mise en place de politiques nationales inclusives garantissant une participation accrue des personnes en situation de handicap à la vie publique et économique.

Le ministre a également annoncé qu’un système national d’information est en cours de mise en place pour établir un registre national du handicap. Cet outil permettra de disposer d’indicateurs précis pour orienter les politiques publiques et améliorer leur efficacité. Le ministère prévoit également le lancement de cartes de handicap numériques, destinées à renforcer la transparence et la rapidité dans le traitement des demandes administratives.

Il a rappelé que la Constitution nationale consacre la protection des personnes en situation d’handicap contre toute forme de discrimination et leur assure une pleine intégration sociale. Ce cadre constitutionnel s’appuie sur un dispositif juridique fondé sur les droits humains et la justice sociale, garantissant l’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi, aux soins, à la réadaptation et aux activités culturelles et sportives. Ces principes sont conformes à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Tunisie en 2008.

Le gouvernement tunisien a, par ailleurs, instauré des mécanismes de financement spécifiques, incluant des crédits sans intérêt, afin de soutenir la création de projets générateurs de revenus pour les personnes en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie économique et de réduire les risques de marginalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here