Renforcer la compétitivité et attirer les investissements : Priorités de la Tunisie

0
351

Le gouvernement tunisien a mis l’accent sur le suivi de la mise en œuvre des mesures destinées à rationaliser les importations et à contrôler le déficit commercial.

Lors d’un conseil ministériel chargé par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, les discussions ont porté sur des stratégies visant à renforcer la compétitivité des produits nationaux et à encourager les investissements étrangers en Tunisie, selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement.

Nous rappelons que selon les dernières données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), le déficit commercial mensuel a atteint près de 2273 millions de dinars (MD) en avril 2023, enregistrant une augmentation de 28,5% par rapport au mois de mars 2023.

Cette dégradation du déficit est principalement due à une hausse des importations de 6,3% tandis que les exportations ont connu une baisse de 1,6%. La forte reprise des importations de produits énergétiques, en hausse de 56,3%, a joué un rôle majeur dans cette augmentation. De plus, les achats de biens d’équipements ont augmenté de 15,8 % en raison de l’acquisition de machines destinées aux industries minières et d’appareils de conditionnement de l’air.

Les importations de biens de consommation ont également connu une légère augmentation de 1,3 %, principalement en raison de la hausse des importations de voitures de tourisme. En revanche, les importations de produits alimentaires ont diminué de 15,3 % en raison de la baisse des importations de céréales et de sucre.

Les importations de matières premières et de demi-produits ont reculé de 9,1 %, principalement en raison de la diminution des importations de graines, de fruits oléagineux et de fils de cuivre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here