Dans une démarche visant à consolider les partenariats dans le domaine de l’éducation entre la Tunisie et la France, une séance de travail s’est tenue entre le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri et des représentants de l’Institut français de Tunisie (IFT) pour explorer les opportunités de coopération.
Dans un communiqué émis par le ministère de l’Éducation, il a été mis en avant l’importance cruciale d’offrir un encadrement solide aux étudiants tunisiens en France.
De plus, l’encouragement de l’enseignement de la langue arabe aux jeunes de la diaspora tunisienne ainsi que l’établissement de canaux de communication solides avec la Tunisie ont été des points clés abordés au cours de cette séance.
Parmi les aspects examinés par les deux parties figure la perspective de renforcer les programmes d’échange pour les élèves et les étudiants. Cette initiative vise à offrir des opportunités d’apprentissage enrichissantes et à favoriser une compréhension mutuelle accumulée entre les systèmes éducatifs des deux pays.
Soulignant l’importance d’une coordination étroite pour la réalisation de projets éducatifs d’envergure, le ministre a évoqué la concrétisation du projet de l’école tunisienne à Paris.
Il a réitéré l’engagement de son département à approfondir les relations bilatérales en concluant des accords éducatifs et en organisant des réunions conjointes de suivi.
Ces démarches, a-t-il précisé, visent à accélérer la mise en œuvre de projets concrets pour améliorer les services tant pour les enseignants que pour les élèves.
De leur côté, les représentants de l’Institut Français de Tunisie ont exprimé un vif intérêt à développer davantage les échanges dans les domaines éducatifs et culturels. Leur engagement en faveur de la jeunesse témoigne de leur volonté de contribuer activement à l’enrichissement mutuel des sociétés tunisienne et française.