Dans une démarche visant à renforcer les opportunités d’investissement en Tunisie, l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) a récemment accueilli Lassaad Ben Hassine, nouveau représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en Tunisie.
Cette rencontre a eu lieu au siège de FIPA-Tunisie et a été initiée par Jalel Tebib, le Directeur Général de l’agence.
Au cours de cette réunion, Jalel Tebib a présenté le rôle essentiel de FIPA-Tunisia en tant qu’acteur clé dans le conseil, l’encadrement, et l’assistance aux investisseurs étrangers souhaitant s’implanter en Tunisie. Il a également exprimé son désir de renforcer la coopération avec l’ONUDI et de bénéficier de son expertise technique pour promouvoir les Investissements Directs Étrangers (IDE) dans le pays.
Ben Hassine, de son côté, a mis en avant les projets de coopération technique soutenus par l’ONUDI en Tunisie, a souligné l’importance de collaborer avec le FIPA afin de stimuler davantage les IDE en direction de la Tunisie.
Un aspect majeur de la discussion a porté sur les perspectives de collaboration entre l’ONUDI et FIPA-Tunisie, notamment suite à la récente visite de Tebib au Japon, organisée par l’ONUDI en juillet dernier. Cette visite a été l’occasion pour lui de rencontrer des représentants de grandes entreprises japonaises manifestant un vif intérêt pour la Tunisie en tant que destination d’investissement.
Tebib a également exprimé le souhait d’attirer davantage d’investissements japonais, en particulier en Tunisie, qui occupent actuellement la 9ème place parmi les pays émetteurs d’IDE au cours du premier semestre de l’année 2023, grâce aux actions soutenues. par l’ONUDI.
La réunion a également porté sur la préparation d’événements futurs et la participation de FIPA aux projets et initiatives de l’ONUDI en Tunisie.
Il est à noter que l’ONUDI est actuellement engagé dans neuf projets en Tunisie, comprenant deux projets axés sur la compétitivité économique, deux autres centres sur la création de la prospérité partagée, et cinq projets dédiés à la protection de l’environnement. De plus, l’organisation onusienne travaille sur trois projets régionaux en collaboration avec d’autres donateurs et bailleurs mondiaux.