Le Japanese Language Proficiency Test (JLPT) a été lancé en 1984 comme examen visant à mesurer et à certifier les compétences en langue japonaise des personnes dont le japonais n’est pas la langue maternelle. Il a été organisé conjointement par la Japan Foundation et le Japan Educational Exchanges and Services. Avant la pandémie de Covide-19, plus d’un million de personnes ont passé l’examen. En Tunisie, l’examen a été lancé en 2020 et c’est la quatrième fois qu’il est organisé.
Le test est divisé sur cinq niveaux
- Le N5 est destiné aux débutants, il correspond à une connaissance des règles de bases de grammaire, à une conversation simple et à la lecture de phrases simples.
- Le N4 est destiné aux médians, ce niveau suffisant pour une conversation quotidienne et la lecture de phrases assez simples.
- Le N3, ce niveau de compréhension du japonais utilisé dans la vie quotidienne
- Le N2 est destiné aux intermédiaires, ce niveau de compréhension du japonais utilisé dans les situations quotidiennes.
- Le N1 est destiné aux avancés, ce niveau de compréhension du japonais utilisé dans un ensemble de contextes.
Pour la première fois en Tunisie, deux candidats ont réussi le niveau le plus élevé, N1, lors de l’examen du 3 décembre 2023. Ces dernières années, le taux de réussite au JLPT N1 à l’étranger est d’environ 30 %. Même les locuteurs natifs ont du mal à obtenir un score parfait. Il faut donc se réjouir que deux candidats en Tunisie aient réussi l’examen cette fois-ci. En outre, trois étudiants ont réussi le niveau suivant à savoir N2 qui est très difficile aussi. Compte tenu du manque actuel des enseignants de la langue japonaise, ces résultats sont très encourageants pour les apprenants de japonais en Tunisie et une bonne occasion pour les passionnés de manga et d’animation japonaise pour apprendre le japonais.
【JLPT Website】 https://www.jlpt.jp/e/index.html