Les arriérés des clients de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) s’élèvent à plus de 700 millions de dinars, selon Ahmed Soula, président-directeur général de l’entreprise.
Sur ce montant, environ 500 millions de dinars sont dus par les citoyens, tandis que le reste provient des impayés des administrations publiques.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, le responsable a précisé que près de 3,2 millions de personnes sont abonnées aux services de la SONEDE, qui gère un réseau de 58 000 kilomètres de canaux. Chaque année, elle pompe plus de 800 millions de mètres cubes d’eau, fournissant ainsi une moyenne quotidienne de 2 300 millions de litres.
Le système de quotas mis en place par la SONEDE depuis 2023 vise à rationaliser la consommation d’eau, en tenant compte de la rareté des précipitations et de la croissance continue de la demande, ce qui a exacerbé la pénurie au fil des ans, comme l’a souligné Soula. Ce système a permis de prolonger le délai de consommation, selon ses explications.
Ahmed Soula a expliqué que cette situation soulève des défis considérables pour la SONEDE, qui doit trouver des moyens efficaces pour récupérer ces dettes tout en maintenant un approvisionnement en eau adéquat pour ses abonnés.