APEM Tunisie : Une fabrication intégrée et maîtrisée

0
3673

APEM est le partenaire de milliers d’entreprises à travers le monde. Pourriez-vous partager avec nous quelques exemples de secteurs ou d’entreprises avec lesquels vous travaillez fréquemment et, comment vos IHM contribuent-elles à leurs opérations ?

Les véhicules des secteurs de la manutention, de l’agriculture et de la construction sont nos principaux marchés. Nous disposons d’une solide offre de composants, de joysticks et de solutions de panneaux pour les tableaux de bord et les accoudoirs de ces véhicules spéciaux. Nous disposons également d’une solide clientèle dans le domaine de la défense et des équipements industriels. Ces cinq marchés ont leurs propres besoins en matière d’interfaces homme-machine (IHM), mais il existe un critère commun: la nécessité de disposer de commandes très fiables. C’est là qu’est la valeur ajoutée d’APEM : nous fabriquons des produits robustes qui peuvent résister à des applications exigeantes tout en offrant une large gamme de personnalisation, de sorte que le panneau de contrôle du client sera une solution unique pour répondre à ses besoins exacts, tant techniques que de design.

Comment APEM intègre-t-elle l’innovation dans le développement de ses produits IHM ? Quelles sont les tendances technologiques actuelles qui influencent votre approche ?

Depuis de nombreuses années, la tendance générale en matière d’IHM est à la réduction de la taille tout en augmentant le nombre et la complexité des fonctionnalités. L’espace est limité sur le tableau de bord, l’accoudoir, la télécommande ou le joystick. Nos mains et nos doigts ne peuvent aller bien loin. Nous nous sommes donc attachés à rendre les produits plus compacts et à combiner les fonctionnalités. Un exemple de cette tendance est le développement de notre joystick XP de taille moyenne avec la capacité de fonctionnalité d’un joystick de taille normale. Ensuite, il y a la demande croissante de sécurité-protection contre les infiltrations, besoin de double confirmation… C’est depuis longtemps un point central du développement d’APEM et l’un des produits que nous avons mis au point dans cette optique est le Dualmec -le plus petit interrupteur bipolaire monté en surface du marché, qui fournit une double confirmation pour les appareils de petite taille et/ou portatifs.

Pouvez-vous nous parler de l’engagement d’APEM envers la qualité et la fiabilité de ses produits et services ? Quels sont les processus de contrôle de la qualité mis en place ?

Il n’est pas possible d’assurer une répétabilité élevée des processus sans un contrôle rigoureux de la qualité du développement et de la production. Nous nous appuyons pour cela sur des systèmes de management de la qualité conformes aux plus hauts standards de qualité et aux normes en vigueur dans nos métiers. APEM a obtenu de nombreuses certifications en matière de qualité, de technique et d’environnement, telles que les normes ISO 9001 et ISO 14001, pour soutenir son contrôle de la qualité. Pour obtenir et maintenir ces certifications, APEM a mis en œuvre des processus et des actions qui augmentent notre performance globale. L’objectif final est d’assurer la satisfaction de nos clients, en adoptant les meilleures pratiques internationalement reconnues en augmentant notre productivité et notre efficacité, tout en maîtrisant notre impact environnemental. En outre, chaque nouveau produit fait l’objet de tests approfondis dans un laboratoire d’essai afin de s’assurer qu’il peut répondre aux spécifications élevées qui sont attendues de lui.

Les IHM d’APEM sont utilisées dans des conditions extrêmes. Pourriez-vous nous donner des exemples de ces conditions et expliquer comment vos produits sont conçus pour y faire face ?

Chaque marché exigeant a une compréhension différente des conditions extrêmes. Elles peuvent être créées par la nature, comme la pluie, le froid, la boue, les rayons UV ; elles peuvent être liées à l’usage, comme les vibrations, les chocs ou liées à l’homme, comme le vandalisme ou l’utilisation fréquente. Le défi posé par les conditions extrêmes est qu’il n’y a rarement qu’une seule condition difficile à supporter. Il s’agit alors de trouver la solution exacte pour la combinaison à laquelle le client est confronté. Il existe différentes approches pour chaque condition et une connaissance approfondie des différentes technologies IHM (interface homme-machine) est nécessaire pour pouvoir recommander la meilleure solution. Toutefois, dans la plupart des cas, l’étanchéité, le type d’activation, les matériaux et la construction interne permettent de résister à une ou plusieurs de ces conditions. Par exemple, l’utilisation du métal constitue une solution esthétique et robuste. L’étanchéité est souvent assurée par des solutions à base de silicone ou en recouvrant les parties exposées d’époxy. Les claviers capacitifs sont faciles à nettoyer en raison de l’absence d’interstices et les solutions piézoélectriques peuvent supporter plus de 50 millions d’activations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here