Programme de la Conférence eLearning Africa 2017

0
1609

Le programme détaillé de la Conférence eLearning Africa qui se déroulera à l’île Maurice du 27 au 29 septembre 2017 vient d’être publié. Au menu, des événements pertinents autour du thème fédérateur de l’« apprentissage en contexte ». Cette année, la conférence coïncide avec la Journée internationale de l’accès universel à l’information, portée par l’UNESCO.

Les communautés enseignante et technologique panafricaines de plus de 70 pays s’apprêtent à participer à trois journées de sessions aussi diverses qu’enrichissantes. La conférence mettra en avant plusieurs formats : réunions de mise en réseau, knowledge factories et rencontres découvertes. Les débats porteront sur les solutions aux enjeux fondamentaux tels que l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, l’égalité dans l’éducation, la qualité de l’éducation, les compétences et l’employabilité, la santé, l’agriculture, l’alphabétisation et les modèles de gouvernance.

« Tout l’enjeu du développement repose sur la capacité à faire évoluer les rapports de pouvoir. La connectivité et la digitalisation de l’Afrique offrent un immense potentiel pour y arriver en partant de la base, » explique Rebecca Stromeyer. « L’un des Objectifs de Développement Durable des Nations unies vise à “assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous”. eLearning Africa est bien déterminé à soutenir le plus grand événement africain de partage des connaissances en faveur de l’éducation et de la formation faisant appel aux technologies. »

Plusieurs intervenants ont confirmé leur venue, à l’instar de Salah-Eddine Kandri, chef mondial de l’Éducation au sein de la Société financière internationale (SFI, une institution du Groupe de la Banque mondiale) et de Mohammad Santally, professeur associé et responsable du Centre for Innovative & Lifelong Learning de l’Université de Maurice.

À la veille de l’événement, Salah-Eddine Kandri souligne l’omniprésence de l’esprit d’entreprise en Afrique et le manque de formation des entrepreneurs, limitant leurs possibilités de développement. D’où l’intérêt des programmes d’eLearning. Salah-Eddine Kandri insiste sur l’importance de bien comprendre le contexte local, l’Afrique étant un continent de 54 pays avec chacun ses défis propres à relever. « Il existe toutefois des enjeux communs en matière d’éducation auxquels la région tout entière doit répondre : taux d’absentéisme élevés chez les enseignants comme les élèves, faible nombre d’heures d’enseignement en présentiel, apprentissage par cœur, médiocrité des infrastructures scolaires, absence d’électricité, santé précaire, alimentation insuffisante, déscolarisation précoce des filles, etc. » (L’interview complète de Salah-Eddine Kandri est disponible sur notre eLearning Africa Newsportal.)

La Conférence eLearning Africa 2017 entend être un forum de discussion pour surmonter ces enjeux, et plus encore. L’événement se déroulera à l’île Maurice, sous le patronage de Yogida Sawmynaden, ministre des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, et de Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’organisation de la conférence ne serait pas possible sans le large soutien de nos partenaires et sponsors : AADLC, Altissia, Avanti Communications, Blackboard, The Global Business School Network, Mwabu, Online Business School, OpenCollab, Oracle, Pearson Education Africa, Presentations2Go, Proctorio, Smart Learning Institute of Beijing Normal University, Sterling Pixels et UNESCO INRULE.

 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here