Le Professeur Daniel Brumberg, Politologue Américain et Director of Democracy & Gouvernance Studies à l’Université de Georgetown a Washington, former special advisor Maghreb et Iran à l’USIP, «l’Institut de paix relevant du Congrès Américain » et ancien consultant auprès du Département d’État Américain et de l’Agence des États-Unis pour le développement international, spécialisé dans les droits de l’homme, la sécurité et la gouvernance dans le monde arabe ; assurera une conférence-débat en exclusivité à Sciences Po Tunis.
Sous le Thème « Les défis de la consolidation démocratique en Tunisie » aux côtés de personnalités tunisiennes. La conférence et le débat se tiendront le vendredi 8 Mars au campus de l’Université Européenne de Tunis sis aux Berges du Lac 3.
Chercheur principal au projet sur la démocratie au Moyen-Orient (POMED), chercheur invité au programme du Moyen-Orient au Centre Jimmy Carter, conférencier au programme de maîtrise en sciences sociales de l’Université de Chicago, Brumberg est aussi professeur visiteur à Sciences Po Tunis, Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis où il assure une série de cours et de séminaires depuis deux ans.
Professeur Brumberg a publié des livres et articles scientifiques sur les changements politiques, sociaux et économiques au Moyen-Orient et dans le monde arabe en général. Ses articles ont paru dans des revues de presse de premier plan au États-Unis, notamment au « Journal of Democracy », «foreignpolicy » et « theatlantic ».
Ses livres incluent Reinventing Khomeini, La lutte pour la réforme en Iran, (Presses de l’Université de Chicago) et « Identité et réforme dans le monde musulman, défis pour l’engagement des États-Unis » (USIP Press), et plus récemment, « Pouvoir et changement politique en Iran », co-édité avec Farideh Farhi et publié par Indiana University Press.
Sciences Po Tunis, l’Institut d’Etudes Politiques de Tunis associe la tradition européenne en sciences politiques au Management et gouvernance nord-américaine en collaboration avec de prestigieuses institutions, écoles et universités de renom à l’échelle internationale. L’entrée en scène d’un Institut d’Etudes Politiques en Tunisie, en 2016 a ouvert une nouvelle ère à la scène politique pour accompagner le processus démocratique en Tunisie et assurer la paternité, le développement et la promotion des sciences politiques en Tunisie.