Près de 90 % des pays avancés devraient voir leur taux de croissance diminuer en 2023

0
425

Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), a fait savoir qu’en 2022, croissance mondiale a quasiment diminué de moitié, passant de 6,1 % à 3,4 %.

« Ce ralentissement s’est poursuivi cette année. », a-t-elle souligné, déclarant que la croissance de l’économie mondiale devrait être inférieure à 3 % en 2023.

Les pays émergents créent une certaine dynamique : tout particulièrement en Asie. En effet, l’Inde et la Chine devraient représenter la moitié de la croissance mondiale en 2023.

L’activité économique ralentit aux États-Unis et dans la zone euro, où la hausse des taux d’intérêt pèse sur la demande.

Environ 90 % des pays avancés devraient voir leur taux de croissance diminuer cette année.

Dans les pays à faible revenu, la hausse des coûts d’emprunt survient alors que la demande de leurs exportations fléchit.

« On constate que la croissance du revenu par habitant y reste inférieure à celle observée dans les pays émergents. C’est un revers majeur, et les pays à faible revenu vont peiner encore davantage à rattraper leur retard. », a-t-elle noté.

La directrice a également alerté concernant la pauvreté et la faim, qui pourraient s’aggraver, en suivant une tendance dangereuse déclenchée par la crise de la COVID.

« Les mesures énergiques et coordonnées de politique monétaire et budgétaire prises ces dernières années ont permis d’éviter une situation bien pire. », a noté la responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here