PREFAT a permis de soutenir 900 000 élèves et de former 55 000 enseignants en Tunisie

0
97
Tunisie Banque Mondiale
Tunisie Banque Mondiale

Depuis son lancement en 2018, le Projet de REnforcement des Fondations pour l’Apprentissage (PREFAT) a permis de soutenir plus de 900 000 élèves en Tunisie, dont plus de 50% sont des filles.

Mis en œuvre par le ministère de l’Éducation avec l’appui de la Banque mondiale, l’initiative s’est concentrée sur le primaire public et sur l’élargissement de l’offre préscolaire, en ciblant prioritairement les zones les plus défavorisées.

Dans 31 localités réparties sur 12 régions, une centaine de classes préparatoires ont été construites et équipées, permettant d’accueillir plus de 9000 enfants. Pour l’année scolaire 2024-2025, les classes préparatoires publiques soutenues par le projet comptaient 9 429 inscrits, dont 4 644 filles et 4 785 garçons, selon les chiffres de la Banque mondiale.

Plus de 2 300 enseignants préscolaires ont par ailleurs bénéficié de formations axées sur des pratiques pédagogiques innovantes, dont des activités théâtrales, et sur la mise en place d’outils d’assurance qualité pour l’éducation de la petite enfance.

Dans le cycle primaire, PREFAT a permis d’améliorer les conditions matérielles et pédagogiques dans plus de 2 500 écoles publiques. Environ 80 établissements situés dans les régions les plus défavorisées ont fait l’objet de travaux de rénovation, incluant les salles de classe, les cours de récréation et les installations sanitaires. Près de 2 500 salles de classe ont été dotées de mobilier neuf et plus de 1 600 laboratoires informatiques ont été aménagés afin d’intégrer davantage les outils numériques dans l’apprentissage.

Entre 2019 et 2025, plus de 55 000 enseignants du primaire, plus de 4 000 directeurs d’école ainsi que la majorité des inspecteurs et assistants pédagogiques ont suivi des formations couvrant la pédagogie, la didactique, les compétences de vie et le pilotage du projet d’établissement.

Le projet a également soutenu la modernisation des services éducatifs à travers la mise en place d’un portail numérique unifié, tarbia.tn. Cette plateforme centralise des services destinés aux élèves, aux parents, aux enseignants et au personnel administratif, avec pour objectif de simplifier les procédures et d’améliorer l’accès à l’information au sein du système éducatif public.

Le PREFAT a également soutenu la réalisation d’évaluations standardisées, telles que l’EGRA (Early Grade Reading Assessment) et l’EGMA (Early Grade Mathematics Assessment), afin de mesurer et d’analyser les résultats d’apprentissage, ouvrant la voie à des politiques publiques fondées sur des données probantes.

La première évaluation EGRA en 2021, qui a testé 1 200 enfants en arabe et 1 200 en français, a permis de mieux comprendre les acquis des élèves en lecture et d’orienter des actions d’amélioration ciblées. L’évaluation EGMA de 2023 a testé 1 510 enfants dans 151 écoles, identifiant les principaux défis en matière de calcul et orientant les interventions visant à combler ces lacunes. Une deuxième évaluation EGRA a été mise en œuvre en décembre 2025, et les données collectées sont en cours de traitement afin de suivre les progrès réalisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here