Plus de femmes 650 détenues bénéficiaires d’une formation pour l’intégration socioéconomique en Tunisie

0
936

 

Le Ministère en charge de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées a annoncé que 652 femmes détenues ont pu bénéficier, au cours des cinq dernières années, d’un programme complet axé sur la formation, la réhabilitation et la préparation à leur réintégration dans la société.

Ces initiatives, mises en place dans neuf pénitentiaires, notamment le centre de rééducation de jeunes délinquantes de Mghira, la prison civile des femmes de la Manouba, ainsi que les centres pénitentiaires pour femmes situés dans les régions du Kef, Jendouba, Sousse, Sfax , Kasserine, Gafsa et Médenine, ont connu un franc succès.

L’objectif principal de ce programme novateur est d’offrir aux femmes détenues une occasion de se former et de se préparer à une réintégration réussie sur le plan socioéconomique.

Ces efforts se matérialisent par la création et le soutien d’ateliers de formation au sein des établissements pénitentiaires. Les participants se voient fournir les équipements nécessaires et s’inscrivent aux sessions de formation qui les habiliteront à solliciter des financements pour initier leurs propres projets.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des programmes d’autonomisation économique et sociale élaborés conjointement par le ministère et les entités publiques.

La diversité des ateliers de formation a proposé un permis d’offrir aux participants un large éventail de compétences. Ces ateliers incluent des spécialités telles que l’informatique, le design, la couture, la broderie, la cuisine, la coiffure et l’esthétique. À l’issue de chaque formation, les apprenantes se voient remettre des attestations, attestant de leurs nouvelles compétences.

Ces documents leur ouvrent la porte aux différents programmes d’autonomisation économique destinés aux femmes en situation de vulnérabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here