Plan Mattei : Opportunités d’investissements en Tunisie grâce au nouvel accord entre la BAD et la SACE

0
732

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement vient de conclure un accord de partenariat avec SACE, Groupe italien spécialisé dans les assurances et produits financiers destinés à soutenir les entreprises et l’économie nationale, et affilié au ministère italien de l’Économie et des Finances.

Cet accord, élaboré par un groupe de travail lié au cabinet de la Première ministre italienne, Georgia Meloni, s’inscrit dans le cadre du « plan Mattei ». Doté d’un budget de six milliards de dollars, le plan Mattei ambitionne de renforcer les relations économiques entre l’Italie et l’Afrique, tout en créant un hub énergétique pour l’Europe et en contribuant à réduire les flux migratoires vers l’Union européenne.

L’objectif de cette nouvelle alliance est d’offrir une protection de crédit et stimuler les investissements en Afrique, tout en favorisant des collaborations commerciales entre entreprises italiennes et africaines.

Pour cela, le partenariat combine les solutions proposées par SACE, comme la « stratégie Push » et l’assurance-crédit à l’exportation traditionnelle, avec les dispositifs financiers de la Banque africaine de développement.

L’initiative cible les relations économiques entre l’Italie et l’ensemble des pays membres régionaux de la BAD, avec une attention particulière pour des nations identifiées dans le cadre du plan Mattei : Algérie, République du Congo, Égypte, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Mozambique et Tunisie.

Ces pays bénéficieront en priorité des investissements dans des secteurs tels que l’éducation, l’agriculture, la santé, l’énergie et les infrastructures, y compris numériques.

Les entreprises africaines et italiennes seront encouragées à participer à des événements de networking organisés par SACE, afin de favoriser les partenariats commerciaux et de renforcer les collaborations bilatérales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here