
Dans le cadre de sa prise de fonction en tant que Directeur de la Zone Afrique du Nord à Business France, Philippe Garcia s’est entretenu avec Jalel Tebib, Directeur général de FIPA-Tunisia.
Les deux parties ont discuté de la préparation d’évènements à venir, destinés à mettre en avant la coopération économique entre la Tunisie et la France.
La FIPA a également dressé un état des lieux des investissements directs français en Tunisie. Premier partenaire économique du pays, la France compte 1 612 entreprises installées en Tunisie, représentant plus de 8,268 millions de dinars d’investissements cumulés et offrant plus de 167 800 emplois. Jalel Tebib a également souligné la progression globale de l’investissement direct étranger, en hausse de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.
Philippe Garcia a rappelé le rôle central de la Tunisie dans les relations économiques avec la France, affirmant que « la souveraineté industrielle de la France passe aussi par la Tunisie ». Il a insisté sur la nécessité de consolider la chaîne de valeur africaine, estimant que cette démarche contribuerait à attirer de nouveaux investissements en Tunisie.