PAPSS : L’Algérie devient le 18ème membre du réseau panafricain

0
77

L’Algérie rejoint officiellement le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), initiative portée par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Avec cette adhésion, la Banque d’Algérie devient le 18ème membre d’un réseau qui ne cesse de s’étendre, reliant désormais quatre régions africaines à travers 18 pays, plus de 150 banques commerciales et 14 systèmes de compensation.

« En rejoignant le PAPSS, nous cherchons à améliorer l’efficacité des paiements et à faciliter les échanges commerciaux intra-africains. Ce mécanisme constitue un levier stratégique pour soutenir le développement économique durable et la coopération régionale », souligne Mohamed Benbahane, vice-gouverneur de la Banque d’Algérie.

Cette annonce intervient à l’approche de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), autre projet phare d’Afreximbank, qui se tiendra du 4 au 10 septembre 2025, en Algérie. Plus de 35 000 participants, de plus de 140 pays sont attendus dans la capitale algérienne pour cet événement qui servira de vitrine aux opportunités d’affaires et d’investissement générées par la ZLECAf.

Créé en Afrique de l’Ouest en 2022, le PAPSS a progressivement étendu son champ d’action vers le nord du continent. Après la Tunisie, l’Égypte et le Maroc, c’est donc au tour d’Alger d’intégrer ce mécanisme qui ambitionne de fluidifier les paiements transfrontaliers, de réduire leurs coûts et de dynamiser les échanges commerciaux intra-africains. Le système affiche déjà des résultats concrets dans les pays participants, les frais de transactions ont chuté jusqu’à 27 %, et le volume des opérations bancaires a bondi de plus de 1 000 % grâce à l’intégration accrue des canaux numériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here