Orange réceptionne le câble sous-marin Medusa à Marseille

0
102

Orange a annoncé avoir réceptionné le câble sous-marin Medusa au sein de ses infrastructures à Marseille.

Cette première arrivée en Europe a été effectuée par le navire câblier Sophie Germain d’Orange Marine, dans le strict respect des standards environnementaux, précise Orange.

Commentant cet atterrissement, Michaël Trabbia, directeur général d’Orange Wholesale, souligne qu’il s’agit d’une avancée significative pour la souveraineté numérique européenne. Il précise que Marseille se positionne désormais comme un hub numérique de premier plan, avec 17 câbles sous-marins, faisant de la ville une plateforme stratégique de connectivité internationale.

Le projet Medusa vise à déployer un câble sous-marin en fibre optique long de 7 100 kilomètres, dont une section de 1 050 kilomètres relie Marseille à Bizerte. Il connectera les pays du sud de l’Europe (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre) et de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte), avec de potentielles extensions vers l’Afrique subsaharienne.

Ce système, composé de 24 paires de fibres, a pour objectif de multiplier par 200 la vitesse de connexion des universités d’Afrique du Nord, tout en renforçant la connectivité numérique entre l’Europe et le continent africain.

D’un coût total estimé à 342 millions d’euros, le projet est porté par AFR-IX Telecom, en partenariat avec Orange, et soutenu par l’Union européenne via le programme Connecting Europe Facility (CEF). L’UE a alloué 38,3 millions d’euros à l’initiative, notamment à travers les projets ATMED-DG et ATMED Nador-DG, destinés à renforcer la connectivité entre l’Europe et l’Afrique du Nord. En outre, un financement supplémentaire de 14,3 millions d’euros a été accordé pour étendre le câble vers l’Afrique de l’Ouest, reliant ainsi le corridor méditerranéen à l’Atlantique africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here