Nouvelle stratégie d’autonomisation des femmes rurales en Tunisie : Vers une croissance inclusive

0
505

La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a souligné la nécessité urgente d’exploiter le potentiel des femmes travaillant dans les zones rurales pour stimuler la croissance nationale et générer de la richesse.

La ministre s’est exprimée sur le sujet lors d’une conférence de presse, en marge d’un atelier portant sur la nouvelle stratégie nationale visant à renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes filles en milieu rural d’ici 2030. Cet événement coïncide avec la célébration de la Journée internationale des femmes rurales, célébrée chaque année le 15 octobre.

A cette occasion, Amel Belhaj Moussa a annoncé le lancement de cette nouvelle stratégie, qui vise à promouvoir davantage le rôle des femmes rurales.

Cette initiative vise à combler les lacunes constatées dans la stratégie précédente pour l’autonomisation économique des femmes en milieu rural, qui couvrait la période 2017-2020.

L’objectif principal est de renforcer les droits des femmes rurales et de réduire leur vulnérabilité tout en garantissant une plus grande équité.

Cette nouvelle stratégie prendra en compte les objectifs de développement durable à l’horizon 2030, les enjeux liés aux changements climatiques, ainsi que les priorités nationales. Elle s’efforcera également d’identifier les mécanismes et les lois liées aux femmes en milieu rural, tout en évaluant leur situation économique et sociale afin de combler les éventuelles lacunes.

Malek Hajji, experte en développement, a, pour sa part, expliqué que cette stratégie permettra une analyse approfondie des statistiques, des documents, des données et des résultats de recherche disponibles concernant les femmes en milieu rural.

Cette analyse servira de base pour l’élaboration de recommandations visant à renforcer l’autonomisation économique et sociale de ces femmes.

Un accent particulier sera mis sur le renforcement du réseau de collaboration entre les parties travaillant dans ce domaine, ainsi que sur la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation pour tous les programmes prévus dans le cadre de cette nouvelle stratégie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here