Noureddine Hajji présente la 9ème édition du Baromètre EY Tunisie

0
1837

L’édition spéciale de l’émission Expresso a accueilli Noureddine Hajji, directeur général associé d’EY Tunisie, qui a présenté la 9ème édition du baromètre.

Ce baromètre se divise en deux volets, le premier étant axé sur les entreprises, leur position sur le marché, leur développement, leur situation financière et leurs ressources humaines. Le deuxième volet concerne la conjoncture politique, économique et sociale actuelle, ainsi que le climat des affaires et l’environnement institutionnel.

Lors de son intervention, Hajji a souligné que chaque année, une différence de problématique affectant les entreprises est choisie pour être évoquée dans le baromètre.

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a précisé que cette 9ème édition a choisi de se pencher sur la question de la transition écologique.

Selon Hajji, les technologies et les enjeux écologiques liés à une économie verte sont des sujets déterminants pour la compétitivité des entreprises à l’échelle mondiale.

Le directeur général associé a défini que certaines entreprises progressent de manière satisfaisante dans ce domaine, mais qu’il reste de nombreux points à développer afin de rendre les entreprises plus compétitives.

Il a également mentionné que le climat des affaires présente un bilan globalement très mauvais depuis 12 ans, à l’exception de 2011 et 2016.

Cependant, à la fin de l’année 2021, on a observé une légère amélioration du sentiment pessimiste des dirigeants, qui ont cherché à s’adapter à la situation actuelle.

Hajji a ajouté que les entreprises qui ont réussi en Tunisie sont celles qui ne tiennent pas compte de la conjoncture actuelle, attestant qu’il existe une légère amélioration du rendement des entreprises. Il a également confirmé que plusieurs institutions tunisiennes ont réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la transition numérique et de l’économie verte, notamment en raison de la prise de conscience croissante de nombreux chefs d’entreprises quant à l’importance de ces enjeux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here