Moubader : Une nouvelle base de données pour dynamiser les sociétés communautaires en Tunisie

0
239

Le projet « Initiative pour le Développement » a intégré cette semaine une base de données cruciale sur les chaînes de valeur au sein de la plateforme nationale « Moubader ».

Cette avancée a été officialisée lors d’une réunion présidée par Hasna Jaballah, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, chargée des sociétés communautaires.

La réunion, qui s’est tenue au siège du ministère, a permis de valider plusieurs actions clés pour le projet. Il a été décidé d’exploiter les résultats des études sur les chaînes de valeur menées dans différentes régions et secteurs. De plus, la nomination d’un interlocuteur unique pour chaque ministère a été approuvée afin de simplifier les démarches de création de sociétés communautaires

Hasna Jaballah a souligné l’importance d’accompagner et de former les porteurs de projets, individuels ou collectifs. Elle a insisté sur l’utilisation des résultats des études pour développer les chaînes de valeur en fonction des besoins spécifiques de chaque région. Elle a également appelé à une meilleure diffusion des données sur les chaînes de valeur, en simplifiant les concepts pour encourager la création de sociétés communautaires innovantes et compétitives.

La secrétaire d’État a proposé l’élaboration d’un plan d’action détaillé, définissant les ressources nécessaires et les programmes de formation pour mettre en œuvre les résultats des études sur le terrain. L’objectif est de stimuler la création de projets privés et de sociétés communautaires durables.

Un autre point important abordé lors de la réunion a été l’organisation des données relatives aux chaînes de valeur, afin de les structurer en un référentiel national, régional et local pour les sociétés communautaires.

Enfin, la réunion a permis de faire le point sur l’avancement de la mise à jour de la base de données des chaînes de valeur et le processus de collecte des études réalisées depuis 2019. Le document préparé par le ministère pour faire appel à un cabinet d’études spécialisé, visant à exploiter et valoriser les résultats des études, a également été discuté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here