
L’agence de notation américaine Moody’s a réhaussé la note d’émetteur à long terme de la Tunisie, passant de « Caa2 » à « Caa1 », tout en conservant une perspective stable.
Dans le même élan, l’institution a également relevé la note de la dette senior non garantie de la Banque centrale de Tunisie (BCT) , passant de « Caa2 » à « Caa1 » , tout en maintenant la perspective stable.
Moody’s justifie cette révision par une du profil d’amortissement de la dette extérieure du secteur privé tunisien, ainsi que par la capacité de la BCT à stabiliser ses réserves de changement au cours des deux dernières années. Cette stabilité a été rendue possible grâce à des déficits de compte courant historiquement faibles.
Ainsi, les besoins de financement extérieur de la Tunisie apparaissent désormais plus limités et mieux couverts par les réserves de change, souligne l’agence.
Par ailleurs, Moody’s précise que la réduction progressive des déficits budgétaires contribue à atténuer les risques liés au remboursement de la dette, malgré la persistance de certaines contraintes en matière de financement.
Les perspectives stables accordées par l’agence suggèrent l’hypothèse selon laquelle les besoins de financement extérieur devraient rester maîtrisés. Cependant, Moody’s avertit que la marge budgétaire pour faire face aux chocs demeurera restreinte en raison des niveaux élevés de la dette et de la dépendance du gouvernement envers le financement assuré par la BCT.
L’agence de notation estime que des développements positifs pourraient émerger si la disponibilité des financements extérieurs venait à s’améliorer et si l’assainissement budgétaire progressait plus rapidement que prévu.
Cependant, Moody’s a mis en garde contre les risques socio-économiques qui continuent de peser sur la dynamique des réformes et les efforts d’ajustement budgétaire.