Moody’s dégrade la note de 4 banques en Tunisie

0
1453
Moody’s

L’agence de notation Moody’s vient d’abaisser la note de dépôts bancaires à long terme de quatre banques tunisiennes.

Amen Bank, Banque de Tunisie (BT), Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) et Société Tunisienne de Banque (STB) ont été attribuées à « Caa2 », une baisse par rapport à « Caa1 ».

Cependant, l’Arab Tunisian Bank (ATB) a vu sa note confirmée à « Caa1 ». Contrairement aux autres banques, la note de l’ATB a été confirmée grâce à son soutien par Arab Bank PLC, son actionnaire majoritaire, qui a une note de dépôt positive à « Ba2 ».

Cette action de notation fait suite à la dégradation de la note souveraine de la Tunisie, qui est passée de « Caa1 » à « Caa2 », avec une perspective négative, et la note de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a également été abaissée de « Caa1 » à « Caa2 ».

En outre, les plafonds de risque en monnaie locale et en monnaie étrangère ont été respectivement abaissés à « B2 » et « Caa1 ».

Moody’s explique que l’incertitude quant aux conditions économiques du pays, qui n’a pas encore obtenu un nouveau programme du FMI, est le principal facteur ayant conduit à la dégradation des notes. De plus, l’exposition directe des banques tunisiennes aux obligations du Trésor, qui représente près de 57 % de leurs fonds propres, augmente les risques pour leurs actifs et leur solvabilité. Enfin, la faible gouvernance et les graves problèmes sociaux sont également interprétés comme des facteurs clés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here