Mohamed Bougriba : « Nous avons été pionniers dans la mise en place de programmes visant l’économie d’énergie »

0
403
Mohamed Bougriba CEO Vivo Energy Tunisie

Entretien avec Mohamed Bougriba, Directeur Général de Vivo Energy Tunisie

Comment selon vous la Tunisie doit-t-elle gérer la transition énergétique ?  

La transition énergétique est primordiale en Tunisie pour réaliser un objectif prioritaire qui est l’efficacité énergétique et le développement durable. La démarche exige de nous la fixation d’objectifs, notamment en terme de mix énergétique, la mise en place d’un plan de transition et le suivi de sa réalisation.

La transition énergétique doit considérer plusieurs axes d’intervention à savoir la diversification des sources énergétiques (en insistant davantage sur les énergies renouvelables), la gestion de nos ressources en terme d’exploration et de production et, bien entendu un focus sur la maîtrise de l’énergie à travers l’accompagnement des particuliers et des entreprises  avec la sensibilisation, la formation, le développement des compétences, etc.

Quel pourrait être le rôle d’un acteur comme Vivo Energy dans le cadre de cette transition ? 

Vivo Energy a intégré depuis plusieurs années le développement durable et l’économie de l’énergie dans sa démarche aussi bien opérationnelle que sociétale et ce, à travers plusieurs initiatives dont notamment le lancement en Tunisie, de nouveaux produits Shell favorisant l’économie d’énergie.

Tout d’abord, nous avons été les premiers à travailler avec l’administration pour lancer les carburants additivés de 1ère génération, Shell Extra Diesel et Essence depuis 2010 et ce en maintenant le même prix de vente à la pompe. Nous avons ensuite toujours confirmé notre position de pionnier en étant les 1er à lancer les carburants de 2ème génération Shell FuelSave en 2014. Puis, à partir de 2016, nous avons lancé la 3ème génération de carburants Shell V-Power qui utilise les mêmes additifs que ceux de l’écurie Ferrari. 

Le client tunisien étant sensible à tout ce qui touche son automobile et notamment la qualité du carburant, nous avons eu un retour très positif en ce qui concerne aussi bien la consommation de carburant devenue plus économique que l’efficacité du moteur.

Tout ceci a été accompagné par des campagnes axées sur la sensibilisation à la conduite économique en apportant des conseils aux clients. Nous avons même impliqué le consommateur Tunisien dans une démarche d’économie d’énergie visant à les faire contribuer dans un programme de responsabilité sociétale en partenariat avec le ministère de l’éducation baptisé Nwafrou 9otra bech nebniou Ghodwa : il s’agit de convertir l’équivalent de l’économie de carburants enregistrée par les clients afin d’aménager des écoles primaires à travers la Tunisie.

Nous accompagnons également nos clients pour assurer un meilleur entretien de leur parc de matériel roulant tout en leur offrant des lubrifiants de très haute qualité et répondant aux normes internationales les plus strictes. Ainsi, nous avons lancé depuis 2015 la nouvelle gamme Shell Helix, l’unique huile moteur à base de Gaz Naturel lui procurant ainsi une capacité d’offrir une protection inégalée, un nettoyage actif ce qui permet une meilleure consommation des carburants.

Comment agissez-vous pour promouvoir l’efficacité énergétique ?  

En intégrant l’économie de l’énergie et le développement durable dans sa démarche, Vivo Energy a considéré les moindres détails pour assurer une meilleure efficacité énergétique.

D’ailleurs nous avons été les premiers à lancer le concept de la station verte en 2009.

Nous avons diversifié les sources d’énergies en intégrant l’énergie solaire dans plusieurs de nos stations-service et de nos installations (dépôts et usines). Je peux citer le dernier cas en date qui est celui de la station Shell Ettayarane (Sijoumi) qui a intégré des équipements visant l’économie d’énergie à savoir, les panneaux solaires, l’éclairage LED, l’isolation, etc. Tout ceci a été réalisé avec des compétences 100% tunisiennes et a permis une autonomie de l’ordre de 30%.

Des bilans énergétiques ont été conduits dans plusieurs de nos installations et ont abouti à une série de mesures. Ainsi, le choix des équipements, l’éclairage, la climatisation et le chauffage répondent aujourd’hui à des critères précis favorisant l’économie d’énergie sans oublier l’isolation effectuée dans toute nouvelle construction.

Est-ce que l’économie d’énergie fait partie de vos programmes de responsabilité sociétale également ? 

Absolument ! Etre la société d’énergie la plus respectée d’Afrique est pour Vivo Energy Tunisie une vision, un mode opératoire. Ainsi, elle met en œuvre une panoplie de programmes d’investissement communautaire focalisés sur trois piliers : la sécurité routière, l’éducation & la préparation des jeunes au monde de l’entreprise et la protection de l’environnement et plus particulièrement l’économie d’énergie.

Vivo Energy a continué à focaliser ses efforts en matière de protection de l’environnement autour de la sensibilisation à l’économie d’énergie. Outre le programme « Nwafrou 9otra Bech nebniou ghodwa »,ci-dessus cité, nous avons lancé sur la radio et les réseaux sociaux un programme insolite baptisé « Wahda Wahda » qui vise à éduquer les consommateurs sur des pratiques simples d’économie d’énergie à large échelle et ce, d’une façon ludique et agréable.

La sécurité routière, notre responsabilité à tous 

Vivo Energy Tunisie a œuvré à l’implémentation de son programme national d’éducation routière baptisé « Salamati Alattariq » dans les écoles primaires. Ce programme, initié en partenariat avec le Ministère de l’éducation a touché aujourd’hui plus de 450 écoles primaires, et a formé plus de 12000 élèves à travers la Tunisie et 450 éducateurs. 

L’Education et la préparation des jeunes au monde de l’entreprise 

Vivo Energy Tunisie a initié un partenariat avec plusieurs universités publiques et privées, se matérialisant par des actions telle que les interventions croisées dans des colloques et conférences organisées par l’université et par Vivo Energy Tunisie, l’organisation de visites de terrain pour les étudiants aux différents sites opérationnels de Vivo Energy Tunisie (stations-services, usines et dépôts) et de sessions visant à stimuler l’esprit d’innovation chez les étudiants telle que l’Innovation week (avec l’ENIT et l’ENIB).

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here