Interview avec Moez El Ghali, CEO – MS Solutions Group.
Quel bilan dressez-vous pour l’année 2021 ?
L’année 2020 a été l’année de la « Grande Surprise », avec une crise sanitaire inédite au 21ème siècle, et qui a littéralement paralysé le monde entier. L’année 2021 a été au début l’année de tous les espoirs – l’espoir de s’en sortir, l’espoir que la crise se termine, l’espoir d’un retour à la « normale ». Elle s’est avérée être l’année de tous les défis, encore plus que l’année 2020. La crise liée au COVID se prolongeant, nous avons dû faire face à de nouveaux challenges liés à notre mode de vie, à notre mode de travail en questionnant l’équilibre entre vie pro et vie perso, à notre société notamment les commodités censées être basiques et qui se compliquent dans un contexte de crise sanitaire telles que la logistique, à notre dépendance aux pays industriels et l’impact de la pénurie de certains composants industriels sur les business qui en dépendent, à l’indisponibilité des effectifs / ressources humaines, et au ralentissement de certains processus de décisions. Comme à chaque crise, les « espèces » qui survivent sont celles qui ont fait preuve d’adaptation, d’agilité et de résilience, de manière rapide, puisqu’en temps de crise, le facteur temps est primordial : il ne s’agit pas simplement de trouver une solution, il s’agit de trouver une solution « à temps ». Nous avons donc tous dû apprendre à nous adapter rapidement, tout en manœuvrant du mieux possible face aux défis financiers et opérationnels qui se dressaient sur notre route. Mais l’impact psychologique de cette période est, à mon sens, le paramètre le plus important dont il a fallu tenir compte. Les taux de burn-out et de dépression ont explosé face à la solitude et la faillite dans laquelle cette crise nous a plongé en tant que collectif (société, entreprises et individus). La bonne nouvelle est que l’humain redevient de plus en plus le centre de l’attention.
MS Solutions présente une gamme de produits, services et solutions diversifiés, doit-on s’attendre à de nouveaux projets de votre part ?
Notre métier est de concevoir et de proposer des solutions sur mesure et personnalisées de paiement digital aux entreprises et à leurs clients. Les deux années passées ont transformé les habitudes de consommation et donc de paiement, engendrant de nouveaux besoins. Nous avons donc continué à innover en matière de paiement digital pour proposer à nos partenaires de nouvelles solutions plus sécurisées et offrant une meilleure expérience client. Nous lancerons, courant du premier semestre 2022, deux nouvelles solutions qui contribueront, nous l’espérons, au changement attendu par nos utilisateurs. Je vous invite à suivre notre actualité sur nos pages MS Solutions Tunisie sur LinkedIn et Facebook, ainsi que notre site web https://www.mssolutions-group.com.
La révolution des paiements électroniques en Tunisie est encore en marche mais les Tunisiens sont encore beaucoup trop réticents et méfiants. Coté cybersécurité, comment peut-on y remédier selon vous ?
Les paiements électroniques en Tunisie ne cessent de croitre car ils répondent à un besoin concret des consommateurs. L’offre qui se diversifie a engendré de nouveaux besoins (livraison à domicile, achats en ligne…). Néanmoins des freins subsistent et ils sont de plusieurs ordres : stabilisations techniques, fraude, réglementation, usages. Les cyber-menaces restent marginales en terme d’impact en Tunisie, même si elles sont dans les esprits des utilisateurs. Des solutions existent pour cela. Les établissements financiers s’attellent à les mettre à jour régulièrement et se préparent aux évolutions qui renforcent la sécurité. MS Solutions propose des solutions pour rendre le paiement encore plus sûr afin d’apporter aux utilisateurs la meilleure expérience possible en matière de paiement.
La pandémie a-t-elle fait bouger les choses en accélérant la dématérialisation du paiement électronique ?
Oui et non. Oui, dans le sens où nous assistons de plus en plus à des commandes en ligne. Non, parce que ces commandes en lignes sont rarement payées en ligne, et le plus souvent payées à la livraison. Le paiement électronique reste une tendance encore timide sur le marché tunisien, bien que cela progresse. Un travail d’acculturation collectif est à impulser. Collectif c’est-à dire avec l’aide de l’Etat et de l’écosystème concerné (banques et commerces éligibles).
A titre d’exemple, PayPal a inclus un nouveau service qui permettrait aux clients d’acheter des produits auprès de vendeurs à travers le monde en utilisant des crypto-monnaies. Pensez vous que cela serait faisable en Tunisie ?
Les Crytomonnaies font leur percée dans le monde du paiement à l’échelle planétaire effectivement tout en suscitant des craintes parfois légitimes. Aux niveaux gouvernementaux, certains pays ont laissé faire, d’autres essaient d’encadrer et d’autres interdisent. Pour ce qui est de la Tunisie, des initiatives ont été conduites par la banque Centrale dans ce domaine. Le seul frein à mon sens aujourd’hui en la matière réside dans la loi de change si nous voulons nous ouvrir sur ce monde des cryto-monnaies, sauf à créer une CBDC (Crypto monnaie de banque Centrale) Tuniso-Tunisienne.
MS Solutions apporte également son soutien au système entrepreneurial tunisien notamment pour la fintech et agritech, pouvez vous nous en dire plus ?
MS Solutions croit en l’entreprenariat tunisien et le soutient depuis des années avec les moyens dont elle dispose : expertise, expérience et moyens financiers. Nous accompagnons les acteurs qui nous sollicitent en essayant de les guider dans leurs aventures afin de leur éviter certains pièges ou erreurs et de leur permettre de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions possibles. Notre pays regorge de compétences que nous nous devons d’encourager si nous ne voulons pas les voir partir ailleurs.
Par : Leila Ben Mansour