Minerali Industriali pourrait reprendre ses activités en Tunisie

0
1078

Il y a un mois, Carlo Caltran, Président Directeur Général de Minerali Industriali Tunisia (MIT), a annoncé l’arrêt des activités des usines avec un risque de départ imminent.

Cette décision a été prise à la suite de la parution au JORT d’une taxe douanière de 100 dinars à la tonne, appliquée dès le 01/01/2023 pour l’export de suble de toute nature. Cette qui taxe représente plus d’une fois et demie à deux fois le prix de vente actuel, met le sable tunisien hors marche et rendent d’autre sources plus profitables, par exemple : le sable égyptien, français, allemand et portugais pour n’en citer que quelques-unes.

Revirement de situation

Contacté par Entreprises Magazine, Kais Selim, directeur général adjoint de la société fait savoir qu’une nouvelle procédure douanière vient d’être annoncée, classifiant le sable selon sa teneur en silice. Ainsi, MIT devrait être exhortée de la taxe de 100dt, puisqu’elle ne produit pas un sable supérieur à 99,7% de teneur en silice.

Cette nouvelle mesure a encouragé la société à reprendre ses activités.

Rien n’est joué

Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite. Le responsable, qui a, pour l’instant, écarté le risque de fermeture, a précisé que si cette information s’avère fausse, MIT devra prendre des mesures.

Avec près de 1 500 emplois dans le secteur, 80 employés directs et plus de 200 employés indirects, MIT a pour l’instant mis tous ses projets en stand-by en attendant la confirmation du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here