Business France et l’Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises (ARFORGHE) organisent la Première édition des « Rencontres RH Solutions numériques et formation professionnelles France-Tunisie » qui se déroulent aujourd’hui, mercredi 7 juin 2023.
Ces rencontres sont l’occasion de présenter les solutions innovantes de 18 entreprises françaises et permettront aux directeurs, responsables RH de se réunir et d’échanger autour de 2 thématiques phares, les enjeux de la transformation digitale pour les RH et les enjeux de la formation professionnelle en Tunisie.
A cette occasion, Entreprises Magazine s’est entretenu avec Michel Bauza, Directeur Afrique du Nord – Tunisie · Business France.
Pensez-vous que la lente transformation digitale des RH en Tunisie peut impacter les entreprises tunisiennes et françaises installées dans le pays ?
Comme l’a souligné le « LAB RH » lors de la 1ère table ronde, la France est à près de 50% de la transformation digitale des RH, donc c’est également lent. Ainsi, il n’y a pas d’écart ou d’handicap particulier pour les entreprises en Tunisie. Cependant, elles doivent s’adapter aux administrations du pays, qui elles sont encore en retard quant à la digitalisation de leurs services et ce, malgré les efforts déployés par le gouvernement.
Comment se positionne la Tunisie par rapport aux autres pays de la région ?
La Tunisie est plutôt en pointe par rapport aux autres pays de la région, avec notamment le Maroc.
La Tunisie est un pays qui a toujours considéré la digitalisation comme un moyen de moderniser et d’accélérer ses écosystèmes. Les infrastructures sont là, les connexions sont bonnes et la Tunisie possède également de nombreuses compétences dans ce domaine, rassemblant ainsi tous les éléments pour ne pas être en retard et est même en avance par rapport à de nombreux pays du continent.
Cela étant, nous pouvons noter que les entreprises privées ont une marge d’avance par rapport aux entreprises et aux administrations, et ce point doit être amélioré.
Concernant la transformation digitale, qu’en est il de l’écart considérable entre les régions, notamment pour les entreprises industrielles ?
Il y a bien évidemment un enjeu important de porter cette transformation digitale dans les régions éloignées qui disposent de moyens moins importants, notamment par le manque d’infrastructure, ou des connexions moins rapides.
Nous saluons par ailleurs, le travail effectué par les organisations telles que Fondation Tunisie pour le Développement qui développe des centres ELIFE pour donner accès à l’information, au numérique, et ainsi aider la transformation numérique.
Comment Business France accompagne la transformation digitale des RH des entreprises françaises en Tunisie ?
Business France aide d’abord les entreprises en France à se structurer, à avoir un business plan, à avoir accès à des financements, pour préparer leurs solutions afin qu’elles puissent les présenter à l’international. Nous apportons donc des solutions, de l’innovation, de la technologie faite sur la rive sud, pour que les entrepreneurs puissent les utiliser. Nous accompagnons également leur implantation en Tunisie, en la conseillant avec tout un système d’acteurs publics et privés.
Par ailleurs, la Tunisie est le 1er pays Africain en nombre d’entreprises françaises implantées, avec un total de près de 1 500 PMEs, ce qui est un nombre considérable.
Les entreprises que nous emmenons ont confiance en la Tunisie, en son écosystème entrepreneurial et sa transformation digitale.