Mehdi Mahjoub : Une vision pour accélérer la mobilité électrique en Tunisie

0
618

Entretien express avec Mehdi Mahjoub porte-parole de la chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles

Selon Wael Chouchane, sous-secrétaire à la transition énergétique, la Tunisie ambitionne d’ici 2030 de mettre en circulation 50 000 véhicules électriques, d’installer 5 000 bornes? Voilà là une belle ambition? Quel est au juste le point de vue de la chambre des concessionnaires pour contribuer à la réalisation de ces objectifs?

Il est vrai que c’est ambitieux, mais il faut dire que le projet d’électrification du transport privé a accusé un grand retard à cause de barrières règlementaires (Tarification et droit de la vente de l’électricité). Maintenant que ces barrières sont levées je pense qu’on verra de plus en plus l’amélioration de l’infrastructure de la recharge. Sans l’effort de l’ANME et le Ministère de l’Energie on ne pouvait pas espérer le déblocage de la situation. L’Etat a déjà mis en place plusieurs actions pour encourager l’accès à la voiture électrique telles que suppression des droits de douane et la diminution du taux de la TVA. Je pense que dans un premier temps il faut sortir les voitures électriques du programme général des importations (PGI). Il faudra aussi accélérer la mise en place des chargeurs rapides sur tout le territoire afin de lever définitivement la contrainte de recharge et assurer une mobilité propre sur l’ensemble des gouvernorats.

En termes de benchmarking quels sont les pays de la région MENA les plus en plus en avance en matière de mobilité électrique ?

Le marché des voitures électriques dans notre région n’a pas connu un grand développement comme en Europe ou aux USA, seuls quelques pays comme Dubai, Afrique du SUD, Arabie Saoudite, Egypte et Maroc ont déjà entamé avant nous l’électrification du transport.

Et au final est-ce que le consommateur tunisien est prêt pour le « tout électrique »?

Le consommateur tunisien est très curieux et emballé par les voitures électriques mais le seul obstacle aujourd’hui c’est la disponibilité des points de recharge qui freine l’expansion de ce marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here