Mehdi Mahjoub : «Hyundai Tunisie, leader du marché automobile de l’année 2022.»

0
3630

A l’occasion de son numéro spécial « Automobiles », Entreprises Magazine s’est entretenu avec Mehdi Mahjoub, CEO – Directeur Général chez Alpha Hyundai Tunisie, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne, troisième au classement Mondial des ventes  en 2022. A la tête de ce leader du marché automobile tunisien depuis 2019, Mehdi Mahjoub, compte parmi les personnalités ayant contribué de manière significative au rayonnement de ce secteur en Tunisie. Nous mettons la lumière aujourd’hui sur les prouesses de cette entreprise et ses projets.

2022 a été l’année des distinctions pour Hyundai Tunisie. Quels ont été les moments clés de cette année charnière ?

Effectivement, nous avons reçu cette année et l’année précédente plusieurs distinctions notamment « Élus service clients des deux années 2022 et 2023 », « Best Marketing pour la région MEA » ou encore «Leader du marché auto pour la première fois en 2022 » et le Prix décerné par l’ambassade à Hyundai meilleur partenaire.

Nous avons également obtenu le label « Société qui respecte les droits du consommateur » (SRDC).

J’ai, pour ma part, reçu le Prix du mérite décerné par le Gouvernement Sud-Coréen, à l’occasion du 59ème Trade day, faisant de moi, le premier tunisien à l’avoir obtenu en 59 ans et seul non-Coréen pour l’édition 2022.

Autre fait marquant pour Hyundai Tunisie, nous avons comptabilisé un total de 20 agences sur le territoire.

Toutes ces distinctions et prix couronnent ainsi nos 10 ans sur le marché Tunisien.

Pouvez-vous nous en dire plus sur « Hyundai Venue », récemment lancé ?

Il s’agit du premier lancement régional (MENA) conduit en Afrique sous forme de test drive pour les journalistes et influenceurs étrangers. Plus de 40 journalistes et 20 Coréens ont participé à cet évènement, qui selon Hyundai était une réussite.

Par ailleurs, à l’occasion du lancement, un test drive a été conduit sur la zone de la banlieue nord et port de Rades

En outre, il s’agit ainsi d’un excellent évènement pour l’image de notre cher pays.

En tant que porte-parole de la chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles et directeur général d’Alpha Hyundai Motor, quel regard portez-vous sur les voitures électriques ? S’agit-il d’un de vos projets ?

Oui, bien entendu, nous avons déjà commencé avec la KONA et Ioniq5 électriques.

Je pense que l’annulation des droits de douane sur la voiture électrique était un excellent signal pour encourager son développement.

Cependant, il reste uniquement le développement du réseau de charge afin d’éliminer cet obstacle et cette contrainte et connaitre l’envol de la voiture électrique en Tunisie.

Quelles sont les mesures prises par Hyundai afin de préserver l’environnement ?

En tant que leader du marché automobile tunisien, nous mettons un point d’honneur à respecter l’environnement.

En effet, Hyundai Tunisie a créé tout une réflexion RSE pour 2023 et la préservation de l’environnement en fait pleinement partie.

Nous avons commencé par mettre en place des radars pour optimiser la consommation électrique, par la suite nous avons également installé une borne de recharge dans nos ateliers afin de procurer gratuitement la recharge des voitures et encourager l’achat des voitures électriques.

Chez Hyundai Tunisie nous minimisons la consommation du papier en digitalisant le maximum et en imprimant systématiquement en recto-verso et nous avons conduit une action de nettoyage des plages de la Goulette et Kram avant l’été 2022.

Le secteur automobile mondial est confronté à de nombreuses difficultés. Quels sont les répercussions sur la Tunisie ?

En effet, le secteur automobile mondial fait face à de nombreux problèmes d’approvisionnement pour les constructeurs automobiles, entraînant une énorme pénurie à travers le monde.

Bien que la situation se soit améliorée ces derniers temps, il y a eu une augmentation significative des prix des matériaux, ce qui a entraîné une hausse des prix des voitures.

La Tunisie a donc été victime de cette hausse des prix sans précédent à l’international, ralentissant ainsi les ventes dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here