MedTech : Pour la formation d’ingénieurs opérationnels et initiés au monde des affaires

0
222
SMU

Lancée en 2014, le Mediterranean Institute of Technology (MedTech) est la deuxième école qui vient s’ajouter à la MSB pour former la South Mediterranean University (SMU). A l’image de la MSB, MedTech est l’unique école d’ingénieurs en Tunisie qui organise ses programmes en langue anglaise. MSB et MedTech adhèrent aux mêmes standards d’excellence académique.

«Nous adhérons aux standards des universités les plus prestigieuses d’Amérique du Nord et d’Europe», confie avec fierté le Pr. Triki. «Nous croyons beaucoup au potentiel de la Tunisie pour se positionner en tant qu’une destination éducationnelle de référence dans le marché international du savoir», souligne-t-il.

Les points forts de MedTech : Les 5 P

Dr. Imed Hammouda, Doyen de MedTech, explique pour sa part que la qualité de l’enseignement de son école repose sur les «5 P» qui constituent les bases sur lesquelles MedTech s’appuie pour garantir les standards de qualité.

  1. Le potentiel des Participants (autrement dit les étudiants admis à ses programmes) ;
  2. Des Professeurs hautement qualifiés (diplômés d’universités de renommée, actifs dans la recherche, etc.) ;
  3. Des Programmes qui font que les étudiants sont, à la fin de leur parcours, particulièrement sollicités sur le marché de l’emploi en Tunisie mais aussi à l’échelle internationale ;
  4. Une Pédagogie permettant le développement chez l’étudiant des compétences «soft» et l’esprit entrepreneurial dont la «classe inversée» et en collaboration avec les entreprises… ;
  5. Les facilités Physiques dont des infrastructures et des équipements de qualité tels les labos informatiques, électroniques, de physique, de chimie, énergies renouvelables.

A ces 5 P s’ajoutent les partenariats académiques et de recherche avec d’autres universités tels que le programme canadien MITACS ouvert aux chercheurs et aux professeurs leur permettant des stages et des échanges des universités canadiennes ou encore les possibilités offertes aux étudiants de compléter leurs études aux Etats-Unis avec les mêmes frais de scolarité que les citoyens de l’Etat du Michigan.

Programmes offerts par MedTech :

  • La Formation d’ingénieurs : MedTech offre un cursus d’ingéniorat dans trois spécialités parmi les plus demandées sur le marché de l’emploi, à savoir : les Energies Renouvelables, le Génie Logiciel et les Systèmes Informatiques.
  • Le programme de Licence et de Masters : Les étudiants admis au MedTech peuvent avoir une Licence en Informatique ou à l’un des quatre programmes de Masters, à savoir : en Génie Logiciel, Cyber-Sécurité, Energy Management & Sustainability et Block-Chain & AI (Intelligence Artificielle). En clair, des parcours qui aboutissent à la formation d’ingénieurs opérationnels à l’obtention de leurs diplômes qui leur permettront d’intégrer les entreprises même les plus exigeantes en matière de recrutement. Certains diplômés préfèreront se lancer directement dans l’entrepreneuriat grâce au cadre idoine qui leur a été offert sur le campus de la SMU à travers différents programmes mis en place. A ce titre, le lancement récent du «SMU Incubator» a permis aux étudiants, futurs entrepreneurs ou déjà diplômés, de présenter pas moins de 12 projets de start-up susceptibles de se développer à l’avenir grâce à un encadrement fourni par la SMU et ses partenaires. Cet incubateur va désormais permettre de créer une passerelle et offrir aux étudiants une plateforme afin qu’ils puissent lancer des projets propres à eux et innovants, rentables et durables.

30% des étudiants reçus à l’étranger 

Près du tiers des diplômés de MedTech de la première promotion s’est vu offrir la possibilité d’aller effectuer leur doctorat à l’étranger (Etats-Unis, Allemagne et Portugal) avec, de surcroît, une bourse des établissements d’accueil. Ce qui confirme que la formation prodiguée offre plusieurs options pour les étudiants qui veulent poursuivre un cursus académique (Doctorat ou Master), ou intégrer des entreprises en tant qu’ingénieurs ou encore s’engager dans l’entrepreneuriat.

La particularité de MedTech

L’un des avantages offerts par la SMU est justement le rapprochement inter-étudiants dans diverses spécialités comme l’explique Dr. Leila Triki, Doyenne de la MSB (Mediterranean School of Business). «Pour les élèves ingénieurs de MedTech, l’implantation des deux institutions (MSB et MedTech) sur le même campus leur permet de côtoyer les élèves de la MSB et leur offre l’opportunité de comprendre le monde des affaires et de l’entreprise. Les élèves ingénieurs ont accès aux ressources, aux cours, aux experts, aux activités, aux boot-camps des deux institutions.»

MedTech au Futur

Le futur de MedTech se conjugue au rythme du digital et de la flexibilité de l’enseignement grâce à l’infrastructure d’un Smart Campus. «Nous allons être accrédités ABET dans un proche avenir. Il s’agit de l’accréditation la plus prestigieuse et nous sommes sûrs, en tant qu’université privée, de produire une qualité d’enseignement conforme aux standards internationaux. Nous sommes à la 3ème phase de l’accréditation sur les 5 étapes exigées», souligne Dr. Imed Hammouda, Doyen de l’école qui tient à préciser que le Digital Learning est une réalité concrète, qui plus est en ces temps d’épidémie de Covid-19. «Nous avons aussi le Learning Data Analytics pour la prise de décision et des prédictions en partenariat avec une entreprise Tuniso-Allemande. Nous serons la première université à utiliser ce système à l’échelle régionale», annonce-t-il.

Bourses d’excellence

La SMU dispose de sa propre fondation à but non lucratif. Sa mission est de déployer des programmes de mécénat autour de l’éducation, la recherche, l’employabilité et le développement des compétences. Dans le cadre de son programme de bourses, financé par des donateurs privés, la Fondation SMU vient d’octroyer des bourses à une sélection d’étudiants parmi les plus méritants qui, rencontrant des difficultés financières ou encore aux étudiants internationaux provenant de pays émergents. Le prochain cycle de sélection sera lancé en début de 2021 pour la rentrée 2021-2022, à destination des bacheliers et candidats en Master ou au cycle d’ingénieur.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here