Martin Nugent : « Nos élèves passent les examens provenant du Cambridge International Examination Board »

0
443
Martin Nugent

Entretien avec Martin Nugent, Proviseur, British International School of Tunis – Secondary School.

La naissance du collège est née d’une demande des parents dont les enfants sont inscrits dans votre école primaire ?

Dés le départ, nous avons projeté d’ouvrir progressivement tous les niveaux jusqu’à la dernière année du cursus, celle du baccalauréat et c’est ce que nous sommes en train de réaliser. Par ailleurs, lorsque nous avons présenté notre dossier pour autorisation, au département des investissements privés du ministère de l’Education tunisien, on nous avait demandé de mettre en place les moyens nécessaires afin de garantir la continuité pour les enfants qui sortiraient du primaire. Nous l’avons aussi promis aux parents des élèves inscrits à BIST dès la première année de fonctionnement et nous avons tenu cette promesse.

Aujourd’hui, notre programme du secondaire permet d’accompagner les élèves dans leur parcours les menant vers les universités internationales ou directement vers le monde du travail.

Chaque année, de nombreux élèves provenant d’autres écoles, situées à l’étranger ou à Tunis, rejoignent BIST parce que leurs parents souhaitent leur donner l’opportunité d’accéder aux meilleures universités anglophones, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Europe.

Quelle est la valeur ajoutée de ce collège par rapport aux autres écoles internationales qui s’implantent en Tunisie ?

Tous nos enseignants sont des spécialistes de la matière qu’ils enseignent, que ce soit en Littérature Anglaise, en Mathématiques, en Sciences, en Géographie, en Histoire, en Informatique, en Français ou en Arabe classique. Quotidiennement, les élèves étudient ces matières principales et ils sont préparés en profondeur dans la perspective de leurs futures  études universitaires. Par exemple, notre enseignant spécialiste en Sciences physiques prépare les élèves qui ambitionnent d’obtenir par la suite un diplôme en Sciences physiques d’une université internationale de premier choix.

Le curriculum britannique devient de plus en plus focalisé, à mesure que l’on se rapproche de l’année du baccalauréat. Ainsi, à l’âge de 14 ans, les élèves étudient 8 matières principales alors qu’à l’âge de 16 ans, ils n’en étudient plus que 4, parmi lesquelles ils choisiront le sujet de leurs études universitaires.

L’approfondissement pendant les deux dernières années avant le baccalauréat est poussé à tel point que les universités américaines les plus réputées (faisant partie des « Ivy League universities ») font passer directement en deuxième année les étudiants provenant du système britannique ; et ce sera le cas pour les élèves venant de BIST. Il est important de savoir que pour les élèves qui souhaiteraient incorporer des universités telles qu’Oxford ou Cambridge, notre méthode d’enseignement est un grand avantage. Ils seront également tenus en haute estime par les écoles d’études supérieures et universités dans les pays européens tels que la France et l’Allemagne.

Quels sont les différents types d’accréditations académiques dont vous disposez ?

Notre école est soumise à une inspection triennale, par les instances gouvernementales britanniques habilitées à évaluer les écoles britanniques situées en dehors du territoire national (« British schools Overseas »). Nous avons passé avec succès notre première inspection officielle, en novembre 2017. Cela nous a permis d’obtenir la « full accreditation »  de la part de COBIS (« Council of British International Schools »). Nos élèves passent les examens provenant du « Cambridge International Examination Board ».

Quel est le profil de vos enseignants ?

Nos enseignants sont tous des expatriés, forts d’une expérience d’enseignement en Angleterre et dotés du diplôme officiel délivré par le département de l’Education National Britannique, le PGCE, qui est un diplôme obligatoire pour toute personne souhaitant enseigner en Angleterre. C’est d’ailleurs judicieux de toujours vérifier si les enseignants d’une école internationale britannique détiennent le PGCE car, si ce n’est pas le cas, ils ne sont pas qualifiés pour enseigner le curriculum officiel britannique.

Nos enseignants sont donc tous qualifiés pour dispenser le curriculum britannique selon les standards requis en Angleterre.

Nous comptons aussi, dans nos équipes pédagogiques, des assistants tunisiens anglophones qui officient dans chaque classe. Ils ont un diplôme d’Anglais d’une université tunisienne. Ils sont des facilitateurs et ils assistent les enseignants ainsi que les élèves. Ils permettent tout particulièrement aux élèves dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, d’accéder plus sereinement au curriculum britannique.

Aucun vote pour le moment.
S'il vous plaît, attendez...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here