
Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a affirmé que « La guerre en Ukraine a plus impacté la Tunisie que le Covid-19 ».
En effet, il a précisé que la guerre en Ukraine a entraîné le creusement du déficit commercial à des niveaux alarmants s’élevant à près de 10 milliards de dinars vers la fin de mai 2022.
« Face à cette situation, la BCT a continué de répondre aux besoins des établissements publics visant à importer les denrées alimentaires de base » a-t-il souligné, citant l’Office Tunisien du Commerce et l’Office des Céréales.
S’exprimant lors d’un débat organisé par l’institut d’émission avec des professeurs et des étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et commerciales de Tunis (ESSECT), sous le thème » le rôle de la BCT durant la conjoncture économique actuelle », il a également fait savoir que les discussions avec le Fonds Monétaire International (FMI) évolue « positivement », ajoutant que l’Institution financière internationale n’a imposé aucun diktats à la Tunisie, hormis d’entamer les réformes économiques et sociales.