Marouane El Abassi et Samir Saïed représentent la Tunisie lors des Assemblées du FMI et de la Banque Mondiale

0
1049

Les regards du monde économique se tournent vers Marrakech, au Maroc, où se débutent aujourd’hui, lundi 9 octobre 2023, les Assemblées annuelles conjointes du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Cet événement de grande envergure, qui se poursuivra jusqu’au 15 octobre 2023, réunit les gouverneurs de banques centrales et les ministres des Finances de 190 pays, ainsi que des experts universitaires et des représentants de la société civile. Lors de ces réunions, plusieurs instances clés se rassemblent, notamment le Comité du développement, le Comité monétaire et financier international (CMFI), le Groupe des Dix et le Groupe des Vingt-Quatre.

Parmi les personnalités éminentes attendues à cet événement, nous comptons Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), et le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, qui représenteront la Tunisie lors de ces discussions cruciales.

Ces Assemblées annuelles revêtent une importance particulière, car elles marquent le retour de cet événement sur le continent africain après près de cinquante ans, la dernière édition s’étant tenue à Nairobi en 1973.

Il convient de noter que ces Assemblées annuelles, qui se tiennent traditionnellement à Washington en septembre ou octobre, ont lieu tous les trois ans dans un autre pays membre.

Dans un contexte international marqué par des crises successives et des préoccupations croissantes concernant l’endettement, ces réunions pourraient redéfinir les contours du financement international en faveur des pays en développement, tout en cherchant à maintenir la stabilité économique mondiale.

L’ordre du jour de ces assemblées prévoit des discussions approfondies sur les défis mondiaux du développement. En outre, de nombreux séminaires, sessions d’information régionales, conférences de presse et autres sessions dédiées à l’économie mondiale, au développement international et au système financier international tiendront place en marge de l’événement principal.

L’une des informations clés divulguées en amont de ces Assemblées annuelles, provient de Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, qui a révélé que les pertes de production cumulées de l’économie mondiale, dues aux chocs successifs survenus depuis 2020, atteindront un montant astronomique de 3 700 milliards de dollars en 2023.

Elle a souligné que ces pertes ne sont pas réparties uniformément entre les nations, mettant en évidence que seuls les États-Unis ont retrouvé le chemin de la croissance économique pré-pandémique, tandis que le reste du monde continue de faire face à des défis persistants, en particulier pour les pays à faible revenu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here