Marouane Abassi, optimiste quant à la mission du FMI en Tunisie

0
536

Marouane Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), estime que la visite d’une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) en Tunisie, du 5 au 17 décembre 2023, est perçue comme un signe encourageant et positif.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, en des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Marrakech, il a estimé que cette mission permettra de renouer le dialogue entre les deux parties.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission menée par le FMI auprès de ses pays membres, conformément à l’article IV de ses statuts. Marouane Abassi a rappelé que même les grandes économies comme les États-Unis sont soumises à cet exercice.

Quant à la Tunisie, elle n’avait pas reçu de telles missions depuis deux ans.

Le gouverneur a précisé que des réformes discutées avec le FMI, comme l’augmentation du taux de TVA pour les professions libérales, ont déjà été concrétisées dans la loi de finances 2023 et ont permis d’augmenter les recettes fiscales.

Abassi a souligné le contexte difficile traversé par la Tunisie en octobre 2022 lorsqu’un accord avait été trouvé avec le FMI pour un prêt d’environ 1,9 milliard de dollars dans le cadre de son mécanisme élargi de crédit. La guerre russo-ukrainienne avait provoqué une flambée des prix des denrées alimentaires et des hydrocarbures.

Néanmoins, le déficit de la balance des paiements est passé de 8,6% fin 2022 à 2,1% actuellement et devrait atteindre 4% d’ici fin 2023, un niveau inédit depuis des années, a-t-il expliqué. Hors déficit énergétique, la balance des paiements serait même excédentaire. Des efforts pour accélérer la transition énergétique et relancer la production de phosphate pourraient permettre de combler ce déficit.

Cette s’explique par la hausse des exportations dans des secteurs clés comme le textile, l’électromécanique, l’huile d’olive, et par la reprise du tourisme et des transferts des Tunisiens résidant à l’étranger, a détaillé le gouverneur.

La Tunisie a pu honorer ses factures d’importations et rembourser ses dettes, y compris l’échéance de 500 millions d’euros d’octobre 2023.

Abassi a affirmé que la Tunisie était aussi en mesure de faire face à ses futurs engagements, Kristalina Georgieva, directrice du FMI, ayant déclaré que le pays n’avait pas besoin de renégocier sa dette.

Par ailleurs, l’inflation a reculé de 11,3% à 9,3%, une performance meilleure que certains pays européens selon Marouane Abassi. Elle devrait encore diminuer d’ici fin 2023 malgré la hausse de la consommation liée au tourisme et la baisse des récoltes dues à la sécheresse.

Avec des réserves en devises représentant 120 jours d’importations, la Tunisie a fait preuve de résilience face à un environnement international difficile, a estimé le gouverneur de la BCT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here