
Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a déclaré que le secteur de l’Industrie, à lui seul, a récupéré 100% des postes d’emplois perdus pendant la crise sanitaire.
Ryad Mezzour, qui intervenait dans l’émission télévisée américaine « This is America & the World », qui explore la vie culturelle, socio-économique et politique à travers le monde, a vanté les mérites du Royaume qui récupère à grande allure les retards causés par la pandémie.
Il a rappelé que l’économie nationale se base essentiellement sur la consommation et l’investissement, précisant que la première composante représente 60% du Produit intérieur brut (PIB) et l’investissement qui détient 30% du PIB, soit l’un des taux les plus élevés dans le monde.
Le secteur industriel qui a connu un développement remarquable ces dernières années, notamment au niveau de l’industrie automobile, l’industrie chimique et para-chimique et l’industrie agroalimentaire, représente une grande partie du PIB.
Le ministre qui répondait aux questions de Dennis Wholey, journaliste américain, en visite au ministère, a précisé que le Maroc agit principalement dans la production et l’outsourcing (externalisation des entreprises étrangères au Maroc), notant soulignant que l’industrie automobile arrive en tête des produits d’exportation.