Mario Solinas : La Tunisie décroche la 2ème place

0
206

L’Office National de l’Huile (ONH) vient d’annoncer que la Tunisie s’est distinguée en décrochant la deuxième place au prestigieux concours « Mario Solinas – Hémisphère Nord » 2025, organisé par le Conseil oléicole international (COI).

Cette nouvelle édition, lancée en décembre 2024, a réuni 130 huiles d’olive vierges extra, en provenance d’Algérie, de Chine, de Croatie, de France, de Grèce, d’Italie, du Maroc, du Portugal, d’Espagne, de Tunisie et de Turquie. Les participants – producteurs indépendants, coopératives et entreprises de conditionnement – ont concouru dans plusieurs catégories : fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger, fruité mûr, petits producteurs et conditionneurs.

Un panel international de neuf dégustateurs a évalué les échantillons en se basant sur leurs arômes, saveurs, rétro-olfaction, ainsi que leur équilibre, complexité et persistance en bouche.

Sur les 11 pays en lice, trois ont remporté la médaille d’or, dont la Tunisie.

L’Espagne a une nouvelle fois dominé le palmarès, raflant 25 des 32 prix décernés. Derrière, la Tunisie se hisse parmi les meilleurs, aux côtés de l’Italie, du Portugal et de la Croatie. La cérémonie de remise des récompenses se tiendra le 22 mai au siège du COI, à Madrid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here