Marché des smartphones en Afrique : La Tunisie enregistre les plus fortes baisses

0
561

Le marché africain des smartphones a subi une baisse de 18 % entre 2021 et 2022, selon l’International Data Corporation (IDC).

Cette baisse est en grande partie due au fait que les consommateurs dépensent moins d’argent en raison de l’inflation et de l’incertitude économique, mais elle est également liée à une baisse des livraisons de smartphones dans tous les principaux marchés mondiaux, qui ont baissé de 11,3 % l’année dernière.

Selon IDC, Tecno et Itel, de Chine, et Samsung, de Corée du Sud, ont représenté 65 % des expéditions totales, et 82 % des smartphones coûtent moins de 200 dollars.

Les pays tels que l’Égypte et la Tunisie ont subi les plus fortes baisses en raison de nouvelles taxes et restrictions à l’importation.

En Égypte, les importateurs doivent maintenant payer par lettres de crédit, tandis qu’en Tunisie, des droits de douane et des taxes plus ont causé une pénurie de smartphones.

Cependant, le Kenya et l’Afrique du Sud ont enregistré une baisse de seulement 4 % et 5 % respectivement, avec une forte présence des marques chinoises et locales.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here