
Madica, société d’investissement spécialisée dans les jeunes pousses africaines, vient d’apporter un financement de pré-amorçage de 800 000 dollars à quatre startups prometteuses du continent.
Parmi les bénéficiaires de ce soutien figurent Pixii Motors, (Tunisie) startup spécialisée dans la mobilité électrique durable pour les trajets urbains. Fondée en 2021 par Wafa Dhifi et Anis Fekih, Pixii Motors révolutionne l’avenir de la mobilité électrique avec une vision claire : allier innovation, durabilité et technologie de pointe pour révolutionner le transport urbain. La startup développe des scooters électriques intelligents, intégrant sécurité avancée, intelligence artificielle et connectivité, accompagnés d’un écosystème de recharge innovant et d’un SaaS de gestion de flotte. Pixii Motors a su imposer sa marque à l’international, séduisant investisseurs, médias et experts lors d’événements prestigieux comme La Francotech, Wilco, BPI BIG et EuraTechnologies. Son premier modèle, Shadow, a conquis le marché par sa performance, son design et son approche éco-responsable. Avec une présence en Tunisie et en France, Pixii Motors ambitionne de façonner la mobilité urbaine mondiale, en créant des solutions intelligentes, accessibles et durables.
Les autres startups sont Medikea, (Tanzanie) facilitant l’accès aux soins médicaux grâce à son réseau de cliniques de proximité, Motherbeing, (Egypte) femtech qui développe des outils et diagnostics de santé adaptés aux femmes arabes, intégrant l’intelligence artificielle, et ToumAI (Maroc), qui mise sur l’analyse vocale assistée par IA pour aider les entreprises à optimiser leurs interactions clients.
Chacune de ces startups recevra une enveloppe de 200 000 dollars. En plus du soutien financier, ces jeunes pousses bénéficieront d’un mentorat approfondi et de voyages d’immersion au sein d’écosystèmes technologiques stratégiques, en Afrique comme à l’international.
Cet investissement s’inscrit dans un contexte où les investisseurs privilégient de plus en plus les entreprises à forte croissance, les startups africaines en phase de démarrage ayant attiré 9 % du total des fonds en capital-risque en 2024.
Avec cette initiative, Madica porte à huit le nombre de startups financées depuis 2022, totalisant ainsi un investissement de 1,6 million de dollars.
« Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est d’assurer une diversité de genre dans nos investissements. Nous avons fixé un objectif d’au moins 50 % de diversité au sein des équipes dirigeantes des startups que nous soutenons. Aujourd’hui, nous allons même au-delà de cet engagement, avec une proportion significative de femmes PDG », a souligné Emmanuel Adegboye, directeur de Madica.
Lancée en décembre 2022 par le fonds mondial Flourish Ventures, Madica s’adresse aux startups ayant atteint le stade du produit minimum viable (MVP) et dirigées par des fondateurs engagés à plein temps dans leurs projets. L’ambition affichée est claire : investir 6 millions de dollars dans 30 startups africaines d’ici 2025.
Le récent mouvement de Madica vers l’Afrique du Nord, avec des investissements en Égypte, en Tunisie et au Maroc, marque une extension significative de son champ d’action. Jusqu’à présent, ses interventions se limitaient principalement à l’Afrique de l’Ouest et à l’Afrique australe, avec des participations dans des entreprises comme NewForm Foods, Kola Market, GoBeba et Earthbond.
En s’intéressant aux secteurs de la santé, de la mobilité électrique, de l’intelligence artificielle et du SaaS, Madica réaffirme son engagement envers les startups à fort potentiel qui exploitent les technologies émergentes dans des industries structurées. Ses investissements dans le commerce rapide, l’agro-technologie, les énergies renouvelables et le commerce électronique B2B en témoignent également. Pour Madica, ces marchés offrent des perspectives de croissance considérables et, à terme, des opportunités de sorties stratégiques rentables.