Madagascar-Tunisie : Un partenariat qui place l’Afrique au centre des priorités

0
738

Le Tunisia Africa Business Council (TABC) a reçu, au siège de la House of Africa, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rafaravavitafika Rasata.

Cette visite s’inscrit dans les efforts soutenus du TABC pour renforcer les échanges économiques et promouvoir une coopération Sud-Sud efficace entre les pays africains, souligne le TABC dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, Anis Jaziri, président de TABC, a présenté le rôle stratégique de l’organisation en tant que levier pour le développement des relations commerciales intra-africaines. Les discussions ont porté sur des initiatives visant à consolider des partenariats durables entre la Tunisie et Madagascar, offrant des perspectives économiques prometteuses pour les deux nations.

Rafaravavitafika Rasata a identifié plusieurs domaines clés pour approfondir cette coopération, notamment l’industrialisation par le développement des industries de transformation, particulièrement dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Elle a également souligné l’importance de la formation professionnelle pour soutenir les ambitions industrielles malgaches, la valorisation du secteur touristique, ainsi que les opportunités dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, du BTP et de l’exploitation minière.

A cette occasion, Rafaravavitafika Rasata, a accepté l’invitation du TABC à participer à la 8ème édition de la Conférence internationale FITA 2025. Elle sera accompagnée d’une délégation malgache importante, en coordination avec l’Agence de Promotion de l’Investissement Malgache (IDBM).

Par ailleurs, un événement parallèle mettra en lumière les opportunités d’affaires et l’environnement économique à Madagascar, jetant les bases d’un dialogue approfondi entre les acteurs économiques des deux pays.

Anis Jaziri a également réaffirmé l’engagement du TABC à consolider les relations économiques entre la Tunisie et Madagascar. Une mission économique est prévue à Madagascar avant la fin de l’année 2025 afin de donner une dimension concrète aux projets évoqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here