Luxshare-ICT entre au capital de Leoni en tant qu’actionnaire majoritaire

0
135

Après plusieurs mois de négociations, le Groupe LEONI vient d’officialiser un partenariat avec ses deux actionnaires Luxshare-ICT, géant chinois de l’électronique et Stefan Pierer.

Le pacte signé en septembre 2024, désormais validé par l’ensemble des autorités de régulation, acte la montée de Luxshare-ICT au capital de Leoni AG, à hauteur de 50,1 %. Ce changement de contrôle concerne spécifiquement la division Systèmes de câblage (WSD), jusqu’alors détenue intégralement par Pierer. En parallèle, la filiale de Luxshare, TIME Interconnect, s’est portée acquéreuse de l’intégralité de la division Solutions de câbles automobiles (ACS) de Leoni AG.

Cet accord, conclu sous la houlette de Klaus Rinnerberger, nommé à la tête du groupe à l’été 2023, permettra au groupe allemand spécialisé dans les systèmes de câblage d’accélérer son redressement et affirmer sa présence sur les principaux marchés mondiaux.

L’entreprise allemande bénéficie désormais d’un accès privilégié aux circuits commerciaux de Luxshare, notamment auprès de constructeurs en forte croissance comme Tesla, ainsi que des fabricants chinois en pleine expansion. Cette complémentarité permet à Leoni de s’imposer comme un fournisseur clé pour les constructeurs chinois désireux de s’implanter en Europe et en Amérique du Nord, tout en consolidant ses propres positions.

Cette alliance technologique devrait accélérer l’intégration verticale des chaînes de production de systèmes de câblage. Une stratégie qui vise à gagner en agilité, à réduire les délais de mise sur le marché et à optimiser les coûts de production. Avec Luxshare-ICT, les deux entités sont ainsi en mesure de proposer des solutions globales dans le domaine des architectures électriques et électroniques, de la conception à la fabrication des faisceaux de câbles, jusqu’à l’électronique embarquée et aux logiciels.

Sur le plan industriel, Leoni, qui a investi ces dernières années dans l’automatisation de ses processus de conception et d’assemblage final, trouve en Luxshare un partenaire dont les expertises en automatisation viennent compléter ses propres avancées en unissant leurs réseaux de sites de production à l’échelle mondiale permettra par ailleurs de mieux répondre aux exigences spécifiques des différents marchés régionaux et de s’adapter avec plus de souplesse aux attentes des clients.

Sur le volet financier, le plan de restructuration initié par Klaus Rinnerberger suit son cours, malgré un contexte mondial incertain pour l’industrie automobile. Le groupe s’attèle à réduire ses frais généraux de 20 % dans l’ensemble de ses branches et à ajuster ses capacités industrielles en fonction des évolutions propres à chaque zone géographique. Des efforts soutenus sont également menés pour améliorer les processus de production, avec des gains d’efficacité notables tout au long de la chaîne de valeur.

En Tunisie, les équipes de LEONI accueillent ce changement avec une détermination. « Nous reconnaissons la responsabilité et l’opportunité que cette nouvelle phase apporte, et nous sommes pleinement engagés à contribuer à son succès avec agilité, dévouement et ambition », souligne la direction locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here