
L’Union européenne a lancé en Tunisie un programme régional consacré au commerce digital et au e-commerce dans la région MENA.
Cette initiative, prévue sur la période 2025-2029, a pour finalité de moderniser les échanges entre la Tunisie et ses partenaires européens à travers une adaptation aux usages numériques.
Le financement est assuré conjointement par l’Union européenne et l’Allemagne, la mise en œuvre est confiée à la GIZ Tunisie et au Centre du commerce international ITC qui auront pour mission de structurer un environnement propice à l’essor des activités en ligne, de favoriser une intégration plus étroite entre les pays de la région et d’élargir les perspectives économiques pour les jeunes.
Le programme prévoit la consolidation des stratégies nationales dédiées au commerce électronique et entend aussi rapprocher les cadres juridiques des standards internationaux afin de sécuriser les transactions et d’élargir les possibilités d’interopérabilité. Le développement d’outils transfrontaliers figure parmi les priorités, en particulier les solutions de paiement électronique et la signature numérique.
Les porteurs du projet annoncent également un travail sur les procédures logistiques et douanières liées aux échanges en ligne, avec l’objectif de réduire les obstacles qui freinent encore les opérations transfrontalières. Les PME tunisiennes bénéficieront ainsi d’un accompagnement pour accéder plus aisément aux marchés régionaux et internationaux grâce à des dispositifs adaptés aux exigences du commerce digital.











