L’UAE mise sur les réserves d’engrais phosphatés de la Tunisie

0
325

Le Groupement Chimique Tunisien (GCT) et l’Union Arabe des Engrais (UAE) ont organisé un séminaire, sur l’application des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans le secteur des engrais.

A cette occasion, Saad Ibrahim Abou Maati Hassen, Secrétaire général de l’UAE, a souligné que la Tunisie se positionne comme un acteur majeur dans le marché des engrais phosphatés, avec d’importantes réserves qui suscitent l’intérêt.

Il a également exprimé sa confiance dans le potentiel économique de la Tunisie, axé sur la production, l’exportation du phosphate, et la diversification des produits dérivés.

Le Groupe Chimique Tunisien a été salué pour ses avancées significatives dans ce domaine, mettant en avant la qualité exceptionnelle du phosphate tunisien en tant que richesse nationale.

Abordant la situation à l’échelle mondiale, le Secrétaire général de l’UAE a révélé que le monde arabe détient plus de 80% des réserves mondiales en engrais bruts, couvrant les catégories nitrogène, phosphatés et potassium, présentes notamment au Maroc, en Tunisie, en Jordanie, en Egypte, en Algérie et en Libye.

Il a mis en lumière l’importance cruciale des engrais dans la sécurité alimentaire, notant que les entreprises arabes contribuent significativement, à hauteur de 25%, à la production alimentaire mondiale et jouent un rôle majeur dans le commerce international, avec une implication estimée entre 30 et 50%.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here