
À l’occasion de la Journée mondiale des villes, l’ONU-Habitat Tunisie, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et l’Agence française de développement (AFD) organiseront, à l’Institut français de Tunis, une journée d’échanges et de célébration placée sous le thème « Vivre en ville, agir sur la ville » le 31 octobre 2025, de 11h à 22h. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’Octobre urbain, initiative mondiale portée par l’ONU-Habitat pour promouvoir un développement urbain durable, inclusif et résilient.
À la suite de la journée inaugurale du 31 octobre, une exposition sera accessible au public du 1er au 12 novembre 2025, à l’Institut français de Tunisie. Cette journée rassemblera un large éventail de participants : représentants d’institutions publiques, chercheurs, collectivités locales, associations, urbanistes et étudiants, autour des enjeux de durabilité et d’adaptation des villes tunisiennes et méditerranéennes. Le programme combinera tables rondes thématiques, exposition immersive et performances artistiques, pour explorer ensemble les voies d’un urbanisme plus durable et participatif.
« Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » est le 11ème des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies.
La thématique « Villes et communautés durables », correspondant à cet objectif n°11, constitue le cœur de la Journée mondiale des villes, célébrée chaque année le 31 octobre à travers le monde. Cette journée mettra en lumière les initiatives innovantes et collaboratives qui contribuent à relever les défis des villes contemporaines, où les questions de logement, d’emploi, de mobilité, d’accès aux services, de culture et de qualité de l’environnement sont repensées dans une perspective inclusive et durable.
Cette année en Tunisie, ONU-Habitat, l’IRD, l’AFD et l’Institut français de Tunisie s’associeront pour célébrer cette journée dédiée à la ville tunisienne où résident plus de 7,4 millions d’habitants.
Penser, vivre et agir sur la ville
- Des tables rondes pour penser la ville autrement
Destables rondes thématiques réunissant acteurs publics, experts, chercheurs, associations, étudiants et partenaires institutionnels, offriront un espace d’échanges et de dialogue ouvert sur les enjeux et les solutions concrètes pour des villes tunisiennes plus durables, résilientes et solidaires. Elles aborderont quatre thématiques structurantes pour le développement urbain en Tunisie : (i) Gérer l’eau et l’assainissement, (ii) Intégrer les risques dans la planification, (iii) Penser le patrimoine, (iv) Planifier de façon inclusive.
- Une exposition immersive sur la ville tunisienne
Une exposition placée sous le signe de la co-conception et du dialogue entre différents acteurs mettra en lumière les initiatives concrètes menées pour relever les grands défis de la ville tunisienne contemporaine. « Vivre en ville, agir sur la ville en Tunisie » est le fruit d’un travail collaboratif alliant recherche scientifique, actions de développement, analyse, diagnostic et réalisation d’opérations concrètes.
L’exposition s’articulera en deux grandes séquences : « Vivre en ville » mettra en lumière le quotidien des citadins et citadines, leurs besoins, leurs pratiques, leur engagement et leur créativité. « Agir en ville » montre les programmes innovants portés par les institutions partenaires pour construire des villes plus inclusives et durables. En guise de transition, l’exposition mettra l’accent sur les ateliers collaboratifs et les projets de laboratoire vivant comme vecteurs de solutions aux défis de la ville d’aujourd’hui afin de mieux penser la ville de demain.
- Une performance théâtrale fera vivre autrement les questions urbaines à travers la lecture et la mise en scène de textes originaux sur la ville tunisienne
En Tunisie, la croissance urbaine rapide, particulièrement concentrée sur le littoral, entraîne des défis majeurs : pression foncière, gestion des déchets, accès à l’eau, conservation du patrimoine et vulnérabilité face aux changements climatiques. Ces enjeux nécessitent des politiques urbaines basées sur la connaissance, la coopération et l’innovation. La célébration de la Journée mondiale des villes vise à renforcer cette dynamique, en favorisant le dialogue entre acteurs locaux et internationaux engagés dans la mise en œuvre de l’ODD n°11.
Le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) soutient les gouvernements et collectivités dans la planification urbaine durable, la résilience climatique et l’inclusion sociale. En Tunisie, ONU-Habitat œuvre à la mise en réseau des acteurs de l’urbain, à la valorisation des solutions locales et à la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux.
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) soutient des programmes de recherche et des actions de valorisation et de formation menés en partenariat avec des institutions scientifiques et opérationnelles tunisiennes, afin de répondre aux défis du développement durable, en mobilisant toute la diversité des disciplines, dans des domaines variés (ville, eau et assainissement, agrosystèmes, érosion littorale, conditions de vie, pratiques sociales, biotechnologies, santé, etc.). M. Gilles Pecassou, directeur général délégué de l’IRD, se rendra spécialement à Tunis à l’occasion de cette journée pour montrer l’engagement de l’institut auprès de ses partenaires tunisiens.
L’Agence française de développement (AFD), aux côtés de l’État tunisien et des collectivités locales, accompagne depuis 1992 des projets qui cherchent à réinventer la ville. L’AFD œuvre à renforcer l’attractivité et la qualité de vie dans les quartiers populaires et les centres anciens et à appuyer les collectivités dans leur stratégie de développement local.
À travers cette journée conçue et organisée pour l’ensemble des habitants, ONU-Habitat en Tunisie, l’IRD et l’AFD vous invitent à réfléchir à l’importance de la collaboration, du travail participatif et du dialogue, conditions essentielles à la transition vers des solutions urbaines durables. Les institutions organisatrices ambitionnent de faire de cette initiative un rendez-vous annuel, contribuant à la diffusion des bonnes pratiques, à faire reconnaître les expériences et les expertises tunisiennes et à consolider l’alliance pour des villes tunisiennes plus vertes, inclusives et résilientes.











