La loi sur l’économie sociale et solidaire, une solution pour réduire le taux de chômage en Tunisie

0
824

Bader Smaoui, expert en affaires sociales, est revenu sur le taux de chômage et l’employabilité en Tunisie, lors de son intervention sur les ondes d’Express FM.

Invité de l’émission Eco-Mag, Bader Smaoui a rappelé les difficultés de recrutement dans le secteur public auxquelles les Tunisiens font face aujourd’hui.

Pour remédier à ce fléau, le gouvernement doit absolument prendre les mesures nécessaires pour réduire le chômage et renforcer l’employabilité des secteurs privé et public, a souligné l’expert.

Selon lui, l’activation de la loi n°38 portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public, pourrait être une solution bien qu’elle ait été « élaborée et votée dans un contexte délicat, ces circonstances ont freiné la mise en application de cette loi. Elle comporte par ailleurs plusieurs lacunes juridiques illogiques. »

Ainsi, le gouvernement devrait présenter une autre alternative pour dépasser les lacunes de la loi n°38. Il a proposé la mise en place d’une plateforme numérique visant à recenser le nombre de chômeurs et leurs spécialités.

Mais pour Bader Smaoui, la réelle solution réside dans la loi sur l’économie sociale et solidaire.

Adoptée en 2020 par l’Assemblée des représentants du peuple avec 131 voix pour, 0 objection et une seule abstention, cette loi vise à créer un environnement propice à un nouveau modèle économique viable, équitable et inclusif centré sur l’homme en Tunisie.

Cette loi vise également à promouvoir l’inclusion économique et sociale des populations défavorisées et marginalisées telles que les personnes vivant dans des zones rurales isolées et les jeunes sans emploi en leur permettant de s’associer à des coopératives, mutuelles ou groupes de développement afin de créer leurs emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here