Liberté Économique : La Tunisie enregistre son score le plus faible

0
983

The Heritage Foundation vient de dévoiler les résultats de son Index of Economic Freedom 2025.

Obtenant un score global de 49,1, en légère baisse de 0,3 points par rapport à l’édition précédente, la Tunisie se classe au 149ème rang mondial sur 184 pays évalués.

Avec un score de liberté économique du pays inférieur aux moyennes mondiales et régionales, la place de la Tunisie a chuté au fil des décennies, atteignant en 2025 son niveau le plus bas jamais enregistré. Ce recul marque une dégradation continue amorcée depuis 2018, lorsque la Tunisie avait obtenu un score de 58,9, perdant ainsi près de 10 points en 7 ans. Son score le plus élevé a été enregistré en 1996 et en 1998, obtenant 63,9 points.

Les indicateurs révèlent des disparités frappantes. L’un des meilleurs scores obtenus concerne la charge fiscale avec 79,4 points, de même, pour le niveau des dépenses publiques qui affiche un score de 63,1. Pour les droits de propriétés, la Tunisie a obtenu un score supérieur à la moyenne mondiale, de 59,3 points. Avec des scores moyens en liberté des affaires (56,8), en liberté de commerce (56,2) et en liberté du travail (56,0), la Tunisie est appelée à engager des réformes structurelles pour stimuler son climat des affaires.  La Tunisie a obtenu un score de 41,3 pour son intégrité gouvernementale et 39,7 points pour son efficacité juridique. La liberté d’investissement et financière obtiennent toutes deux un score de 30 points. Cependant, la santé fiscale est le point noir du rapport avec un score alarmant de 6,4.

The Heritage Foundation place l’économie tunisienne dans la catégorie « réprimés », caractérisé par un contrôle étatique étendu et des obstacles importants à l’entrepreneuriat et à l’investissement.

Le rapport souligne que « le cadre réglementaire reste opaque et inefficace. Le marché du travail, à la fois rigide et stagnant, n’a pas réussi à générer une croissance dynamique de l’emploi. »

« Des réformes plus profondes visant à améliorer la gouvernance politique et économique et à consolider les piliers de la liberté économique dans le cadre de cette transition sont absolument nécessaires. Ces réformes essentielles comprennent le renforcement du système judiciaire et une éradication plus efficace de la corruption. », estime le think thank américain.

Avec ces scores, la Tunisie se positionne 38ème en Afrique et 11ème dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here