L’IA redéfinit l’économie mondiale : 40% des emplois touchés selon le FMI

0
406

En marge des réunions du Forum Economique Mondial de Davos, le Fonds Monétaire International (FMI) vient de publier un nouveau rapport sur l’intelligence artificielle et son impact grandissant sur le marché mondial du travail.

Dans ce rapport intitulé « Gen-AI : Intelligence artificielle et avenir du travail », le FMI prévoit que jusqu’à 40% des emplois à l’échelle mondiale seront affectés par cette technologie.

Cette mise en garde souligne l’urgence pour les gouvernements et les entreprises de prendre des mesures proactives pour atténuer les effets néfastes potentiels sur l’emploi.

Les économies avancées devraient ressentir une pression plus importante, avec une estimation alarmante de 60% des emplois susceptibles d’être impactés par l’IA, accentuant ainsi les inquiétudes quant aux inégalités salariales. Les pays émergeants et à faibles revenus sont les moins exposés.

Selon le FMI, cette accélération des inégalités touchera particulièrement les classes moyennes, laissant entrevoir des conséquences négatives pour cette tranche de la population active.

Les résultats du rapport ont mis en lumière la préparation variable des pays face à cette transformation imminente. Singapour, les États-Unis et le Canada sont cités comme les nations les mieux préparées pour faire face à cette « invasion » de l’IA, avec des politiques et des initiatives qui les positionnent en tête de la course à l’adaptation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here