Encore peu reconnu en Tunisie, le « Personal Branding », est pourtant essentiel pour accompagner les individus à se démarquer et à créer leur singularité dans le monde professionnel. Houda Chennoufi, qui a l’art « de mettre en lumière les personnes et de les placer sur les devants de la scène professionnelle pour se distinguer et émerger. », s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale. Elle est, depuis un an, spécialisée dans le conseil en communication personnelle, et ce, après une longue carrière dédiée au Marketing et la Communication en Entreprise.
Entretien
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours?
Après un parcours de plus de 20 ans consacré aux produits et services en entreprise, je me suis réorientée spontanément et naturellement vers la communication personnelle.
L’approche est quasiment la même, moyennant des variations sur un détail de la plus haute importance. La dimension humaine nécessite une sensibilité et une compréhension particulières. C’est cette dimension qui me passionne justement et me nourrit aujourd’hui. Tous les jours je suis déterminée dans ma mission de vie.
Mes outils de travail, ont de ce fait, été inspirés par mon parcours diversifié en entreprise et adaptés à l’échelle des individus que j’ai le plaisir d’accompagner.
Et c’est cette diversité qui vous a permis d’accompagner différents profils ?
J’ai certainement, au fil de ma carrière, développé cette souplesse qui m’a permis d’élargir à chaque fois mon champ de compétences. J’ai souvent manifesté de la curiosité à explorer de nouveaux horizons et j’ai suivi mon intuition.
En tant que conseillère en communication personnelle, je collabore avec divers profils opérant dans divers secteurs ; notamment des artistes, des politiciens, des chefs d’entreprises ou porteurs de nouveaux projets, des médecins, des architectes, des avocats, des sportifs…
Je m’engage par ailleurs à guider les jeunes, pour les aider à se dessiner la carrière qu’ils souhaitent mais aussi les startuppers à donner naissance à leur ambition. À ce titre, j’interviens régulièrement dans des écoles et des universités pour partager mon expertise avec les jeunes étudiants. Je suis convaincue qu’un accompagnement en début de carrière peut être déterminant pour leur avenir. Et il me parait essentiel de transmettre notre expérience, nos compétences et d’insuffler de l’espoir à cette jeune génération.
Je suis également très investie dans la cause féminine et la promotion de l’entreprenariat féminin. Je souhaite valoriser l’offre de ces dernières par la construction d’un storytelling qui raconte leur parcours professionnels et personnels, donne de la légitimité à leur projet et explique clairement à leur public cible leur mission et vision.
Le « Personal Branding » est un domaine encore peu répandu en Tunisie. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste- et pourquoi est-ce important ?
Ma mission consiste à accompagner les personnes à formuler, à travers leur identité, une stratégie de communication personnelle qui sert leurs objectifs professionnels. (Communication orale, écrite ou visuelle).
Je les assiste ainsi à définir et valoriser leur identité propre et profonde, leur territoire de marque personnelle, leur tonalité, la direction artistique qui leur correspond le mieux, leur style et le contenu même de leurs communications pour dessiner la stratégie qui répond au mieux à leurs aspirations professionnelles.
L’idée c’est de les exposer à leur environnement professionnel, de booster leur carrière et de les amener à différencier leur offre de proposition.
Souvent je les aide aussi à se révéler à eux-mêmes, à se redécouvrir dans leurs compétences et expertises et c’est ainsi que je les amène à atteindre la meilleure version d’eux-mêmes dans chacune de leur prise de parole.
Même si le concept est encore peu répandu en Tunisie, il gagne en importance, avec l’explosion des réseaux sociaux et de la communication digitale, surtout chez les jeunes professionnels et les entrepreneurs dans les nouveaux métiers. C’est un outil puissant pour prendre le contrôle de sa carrière et construire un avenir professionnel solide.
Comment aidez-vous et accompagnez-vous ces personnes ?
Avant d’entamer un accompagnement personnalisé, je réalise un bilan approfondi pour mieux connaître la personne, son parcours, comprendre ses aspirations pour pouvoir lui fournir les outils adaptés et nécessaires à une communication ciblée, efficace et impactante.
Chaque individu étant unique, j’adapte la stratégie de communication aux besoins spécifiques de chacun de mes clients.
Ensuite, je propose accessoirement des séances de coaching pour les prises de parole en public ou sur les médias. Je dispense aussi des formations en entreprises et des masters class pour affiner et optimiser la communication des managers et dirigeants.
Le digital offre aujourd’hui une plateforme d’expression accessible à tous. J’aide donc mes clients à tirer parti de ces canaux, qu’il s’agisse de dirigeants d’entreprise sur LinkedIn ou d’artistes ou autres professions libérales sur Instagram et ailleurs.
Vous avez mentionné être très engagée dans la promotion des femmes entrepreneures. Pourriez-vous nous expliquer les raisons de cet engagement et les défis spécifiques que rencontrent ces femmes en Tunisie ?
En effet, mon engagement dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin est lié à ma position de femme entrepreneure à mon tour.
En tant que femme, mère et professionnelle, je suis pleinement consciente des défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes qui entreprennent dans un pays comme le nôtre. Il reste quand même des inégalités qui ne sont peut-être pas toujours avouées, assumées, mais qui dans la réalité existent bel et bien.
Il n’est pas évident de pouvoir entreprendre quand on a autant de logistiques et de responsabilités à organiser et gérer. Je mesure donc la difficulté et il me tient particulièrement à cœur d’être support pour cette communauté.
Promouvoir, accompagner et aider ces femmes, c’est aussi une façon d’aider au développement économique du pays et d’amener les générations qui viennent à briller.