
Kristalina Georgieva, directrice du Fonds monétaire international (FMI) estime que la reprise économique tant attendue est encore loin à cause du problème de l’inflation.
Pour faire face à cette situation, les banques centrales doivent maintenir des taux d’intérêt élevés pour lutter contre l’inflation, ce qui est essentiel pour une croissance résiliente, a-t-elle souligné.
Le passage rapide de taux d’intérêt bas à élevés et de liquidité abondante à moins de liquidité a mis en lumière les faiblesses du secteur financier et les difficultés des décideurs à prendre des mesures.
Malgré la solidité des dépenses de consommation aux États-Unis et en Europe, ainsi que l’amélioration de la situation en Chine grâce à la revitalisation de son économie, la croissance économique mondiale restera inférieure à 3% en 2023, selon la directrice du FMI.
Elle a ajouté que les inquiétudes persistent quant à la réalisation d’un taux de croissance de 3% au cours des cinq prochaines années, ce qui est préoccupant pour répondre aux aspirations des peuples, en particulier les catégories pauvres et les États pauvres.