Les sociétés de location de voitures en Tunisie confrontées à une crise majeure

0
577
Les concessionnaires automobiles

Le secteur de la location de voitures en Tunisie se trouve dans une situation critique depuis plusieurs années, une situation exacerbée par l’impact de la pandémie de Covid-19, selon les déclarations de Zakaria Naât, porte-parole des sociétés de location de voitures.

Lors de son intervention sur les ondes d’Express FM, le responsable a souligné que les prix des voitures ont atteint des niveaux exorbitants, plongeant ainsi le secteur dans un état d’agonie.

Les propriétaires des sociétés de location de voitures ne bénéficient d’aucun privilège lors de l’achat des véhicules et doivent régler l’intégralité du montant, a affirmé Zakaria Naât.

L’obstacle majeur auquel le secteur est confronté est lié à l’assurance, dont la période de pic ne dépasse pas trente jours par an.

Dans ce contexte, le porte-parole a appelé le gouvernement à offrir des facilités de paiement aux propriétaires de ces entreprises, afin de prévenir les faillites et les menaces d’emprisonnement qui pèsent sur eux. Il a également souligné que malgré l’importante main-d’œuvre employée par le secteur, il est au bord de l’extinction, exhortant les autorités à prendre des mesures immédiates pour le sauvetage.

Par ailleurs, le responsable a dénoncé le fait que le secteur clandestin de la location de voitures emploie davantage de personnes que le secteur légal. Cette situation a entraîné l’inefficacité et l’absence d’avantages de la part de l’État pour les entreprises légales de location de voitures.

Il a également révélé qu’une partie significative de la clientèle des sociétés de location de voitures est composée de Tunisiens résidant à l’étranger.

Enfin, il a mis en avant l’augmentation spectaculaire du prix des voitures, passant d’environ 29 000 dinars il y a six ans à 60 000 dinars aujourd’hui. Cette hausse des prix exerce une pression supplémentaire sur un secteur déjà vulnérable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here